Menu

Mon CÅ“ur : le Mediator, un coupe-faim, un coupe-vie !

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

Pauline BureauPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Pauline Bureau, un Modèles au féminin – pluriel ! Une pièce qui a révélé la jeune metteure en scène en 2011 et s’ensuivent de nouvelles créations, "Sirènes", "Dormir cent ans", remarquées par la touche personnelle hors du commun de ce talent émergent de la scène française.

"Mon CÅ“ur", une histoire nourrie à partir de faits de vie de femmes victimes de la prise d’un médicament prescrit comme un coupe-faim. L’objectif de ces femmes était de maigrir pour reste belle, bien dans leur corps et dans leur tête. Quoi de plus banal dans cette société où le corps est un rempart pour se protéger des regards scrutateurs, une proie pour les médecins qui disent sans empathie aux patients enrobés : « Vous êtes en surcharge pondérale Â», une manière détournée de ne pas dire : « Vous êtes trop gros(se) Â» ! Le corps doit être un passe-partout universel, une passerelle érigée entre l’esthétique et l’élégance, un tableau vivant agréable à l’œil. Et la tête dans tout ça, comment suit-elle l’évolution de ce corps qui n’en fait qu’à sa tête et se moque du quand dira-t-on ! Une seule solution pour remédier aux kilos superflus, le Médiator !
En 2001, Claire Tabard a 28 ans, exerce un emploi de vendeuse en lingerie féminine, est maman d’un bébé prénommé Maxime, a gardé les 25 kilos pris durant la grossesse. Claire doit faire face à toutes les contraintes que rencontre une jeune maman célibataire. Le soir, elle rentre à la maison éreintée de sa longue journée de travail. Pour tout repas, elle grignote des chips et boit des sodas. Elle n’a plus d’homme dans sa vie. Le miroir lui renvoie l’image cinglante d’un corps qui laisse à désirer. Claire consulte son médecin, une femme, lui explique son envie de maigrir. Le Médiator, un traitement qui a déjà fait ses preuves, lui est conseillé et prescrit.
En 2008, Claire a 35 ans, Maxime a 7 ans, Jérôme est rentré dans leur vie. Affectée par un état de fatigue soudain, elle est suivie par un cardiologue qui lui fait passer un test d’effort. Les résultats s’avèrent très mauvais. Le verdict, les valves ne fonctionnent plus et une opération à cœur ouvert est nécessaire pour la remettre d’aplomb. Une valvuloplastie est une intervention lourde de conséquences. Les effets secondaires sont conséquents et une femme ne peut plus avoir de projet de grossesse, voire une vie sexuelle épanouie. L’opération de Claire s’est bien passée. Une fois rentrée chez elle, la vie devait repartir comme avant avec son fils, Maxime, et Jérôme, son compagnon. Son état de santé se détériore jusqu’à perdre une partie de son autonomie physique.
Le Docteur Frachon informe l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) des effets pervers causés par le Médiator sur des patients au CHU de Brest. Face aux insistances à répétition du Docteur Frachon, une enquête publique est diligentée. Claire et sa sœur, Cathie, font appel à un avocat pour réclamer justice et réparations. S’engagent plusieurs années de procédures, d’expertises et de contre-expertises devant des spécialistes pour Claire qui manifeste une lassitude et, soutenue par Cathie et son avocat, se bat jusqu’au bout. Le Médiator est retiré de la vente dans les pharmacies.
La mise en scène de Pauline Bureau présente un fait divers devenu une catastrophe nationale. Le rythme est intense, les silences sont des prises de conscience, les faits sont révélés pour être écoutés, les médias s’emparent de l’affaire et en font la une de l’actualité, les vérités éclaboussent l’aveuglement des autorités de circonstance. "Mon Cœur" est une création qui crie au scandale, dénonce les injustices, rapporte des faits de vie vécue avec détresse et impuissance, met les institutions au banc des accusés.
Marie Nicolle interprète Claire avec une force intérieure palpable dans son jeu. Elle devient, la représentation durant, la porte-parole des victimes vivantes et disparues du Médiator. La comédienne révèle avec conviction les fragilités, les joies et les doutes de Claire avec une détermination sans faille. Rebecca Finet est touchante et impressionnante, les émotions se gravent sur son visage, les yeux en sont témoins à maintes reprises. C’est simplement exceptionnel de tenir un rôle aussi dense de bout en bout. Nicolas Chupin joue l’avocat avec un entrain et un professionnalisme de barreau à chaque intervention. Il est tour-à-tour conseiller, confident, ami, un soutien de tous les instants. Sa vie s’est concentrée sur le double combat de Claire, vivre et retrouver sa dignité. Un rôle assuré avec exigence et humanité. L’ensemble des comédiens en présence assurent une brillante prestation car chacun rentre de corps dans son jeu avec intégrité et générosité.
"Mon CÅ“ur" est une création aboutie qui insiste sur la vie, la santé et la société.  

Mon coeur
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Dramaturgie : Benoîte Bureau

Composition musicale et sonore : Vincent Hulot

Scénographie : Emmanuelle Roy

Costumes et accessoires : Alice Touvet

Perruquière : Catherine Saint Sever

Lumières : Bruno Brinas

Vidéo et images : Gaëtan Besnard

Collaboration artistique : Cécile Zanibelli
Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Catherine Vinatier

Dates et lieux des représentations:
- Du 16 mars au 1er avril 2017 ( du mardi au samedi Ã  20h30
 - Matinées les samedis Ã  15h30 )  au Théâtre des Bouffes du Nord - 37 (bis), bd de La Chapelle, 75010 Paris - Métro 
La Chapelle (ligne 2) Gare du Nord (lignes 4, 5, RER B, RER D)
- Les 5 et 6 avril 2017 - Le Merlan, scène nationale de Marseille - 04 90 11 19 20
- Le 21 avril 2017 - Théâtre de Châtillon - 01 55 48 06 90
- Le 25 avril 2017 - La Garance, Scène nationale de Cavaillon - 04 90 78 64 64
- Le 28 avril 2017 - Théâtre André Malraux de Chevilly Larue - 01 41 80 69 69
- Le 12 mai 2017 - Théâtre Roger Barat d’Herblay - 01 30 40 48 50
- Du 16 au 17 mai 2017 - Le Quartz, Scène nationale de Brest - 02 98 33 70 70

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal