Régis Vlachos : Cavanna aurait aimé ce « petit garçon » iconoclaste
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Il s’en passe de drôles de choses au petit (mais costaud) théâtre de l’Essaïon (1). "Dieu est mort", comme nous l’avait annoncé Niestzsche, mêle les souvenirs d’un ex-petit garçon élevé dans la bigoterie - à son corps et cœur défendant - devenu un adulte qui tente de comprendre, sur le divan d’un psychanalyste, comment l’Humanité a pu croire à ces sornettes datant de Mathusalem. Et pourtant, il aurait eu toutes les (dé)raisons d’y croire, en Dieu, puisque son père puis sa sœur et sa mère sont morts, ne lui laissant que des cendres comme preuve de leur existence. Ce texte a été écrit après le massacre de Charlie Hebdo. Il est à la fois drole, coléreux, mélancolique et tendre.
C'est l'histoire de la mort de Dieu racontée par un petit garçon qui grandit et qui n'est pas content. Le souvenir de sa sœur, jouant les Béruriers Noirs la guitare électrique, le hante, le perturbe. Lui qui écoutait Michel Sardou le réac pendant que ses amis étaient bercés aux notes et aux chants libertaires de Brassens et Ferré. Tout y passe : du désert de l’Arabie Saoudite à l’élection de Mitterrand, sans oublier la première blague juive … La meilleure forcément : c’était une blague ! Dieu n’existe pas, évidemment. Ce texte a été primé au Concours Léopold Bellan en Avril 2015 au théâtre Tristan Bernard à Paris. D’abord en solo, le spectacle a été recréé en duo en juin 2016. Il a été un des succès du Festival Off Avignon 2016. L’auteur, Régis Vlachos, a notamment écrit "Partisans", une tragi-comédie sur la Résistance et "Little Boy" qu’il interprète avec Christophe Alévêque. Déjà ce nom est un gage de qualité (on est entre Charlie, Hara Kiri et Siné Hebdo, vous êtes prévenus… !). Et Cavanna aurait applaudit des deux mains ce spectacle iconoclaste, sans être insultant ; pas besoin quand on a la raison du siècle des Lumières avec soi face à l’obscurantisme le plus absurde.
Dieu est mort, chronique d’un petit garçon
De Régis Vlachos, avec Charlotte et Régis Vlachos
Mise en scène : Franck Gervais / Durée : 1 h
Dates et lieux de représentations:
- Jusqu’au 21 février 2017 , les lundis et mardis à 21 h 30 à l’Essaïon Théâtre ( 6, rue Pierre au Lard 75004 Paris) - Métro Rambuteau ou Hôtel de Ville. Tel : 01 42 78 46 42
- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre des Barriques - Avignon Off
- Du 10 septembre au 24 décembre 2017 tous les dimanches au Théâtre de la Contrescarpe ( 5 rue blainville,75005 Paris)
- Du 6 au 29 juillet 2018 ( Relâches : 10, 17, 24) au Théâtre des Barriques ( 8, rue Ledru-Rollin , Avignon) à 16h05 - Festival Avignon Off 2018
- Tous les Dimanches à 20h30, du 31 mars au 23 juin 2019 - (sauf le 16 juin) - au Théâtre de la Contrescarpe ( 5 rue blainville,75005 Paris)
- Du 5 au 28 juillet 2019 ( Relâches : 10, 17, 24) au Théâtre le Cabestan à 13h45 - Festival Avignon Off 2019
(1)Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes. Là , deux choix s’offrent à vous. D’abord, la salle Théâtre (100 places). Ouverte depuis 1975, elle accueille principalement des pièces de théâtre. Ensuite, la salle Cabaret. Plus petite (55 places) et en voûte à berceaux, elle est plus intimiste et accueille plus volontiers concerts et seuls-en-scène. Depuis sa création, l’Essaïon est engagé dans une démarche de soutien à la production et accompagne les équipes artistiques. A l'affiche, on trouve quelques classiques bien dépoussiérés, mais la programmation est marquée du sceau de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage du cabaret des années 90 est préservé, avec beaucoup de chanson française, et récemment le développement d’une belle ligne de spectacles musicaux, à mi-chemin entre théâtre et concert… En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos chérubins au théâtre (et à la musique !) qu’ils aient 3, 5, 7, 9 ans. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, puisqu’une programmation matinale leur est tout spécialement dédiée.