Menu

Alice et autres merveilles : Une pièce archi-chouette! Faîtes-vous invi-thé ! ! !

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Alice et le chatPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Alice est une petite fille de 151 ans. C'est un personnage historique et la jolie enfant continue d'exister dans l'imagination des lecteurs grâce à Lewis Carroll : elle est devenue un "mythe","un trou dans un vêtement" quoi!...enfin, c'est Fabrice Melquiot qui nous l'explique ainsi et dès les premières minutes, on adhère à l'écriture pétillante, espiègle et fine de ce dramaturge fantastique contemporain - qui dirige LA structure créatrice de spectacles pour enfants incontournable, le théâtre Am Stram Gram ( oui, oui, on a dit "LA" en toute objectivité...allez jeter un coup d'oeil sur la programmation et vous trépignerez de ne pas avoir Genève à portée de roue)...

Bref, revenons à nos carottes: son écriture nous saisit par sa capacité brillante à réinventer le mythe. Ou peut-être devrions-nous dire que le génie de Fabrice Melquiot est de connaître la nature d'un mythe et de savoir qu'il est intrinsèquement fait pour rester universel tout en se modifiant à souhait en fonction de l'interlocuteur, de l'époque, du parler de l'aède et de ses envies. Aussi il a extrait la substantifique moëlle de la fiction de Lewis Carroll, en a gardé les figures incontournables comme le Lapin Blanc, le chat du Cheshire, la Chenille, le Chapelier fou, la Reine de coeur et son jeu de cartes, La Duchesse Natricia, la Cuisinière et le Bébé et le bestiaire de la Mare de larmes et a également perpétué l'idée que ce pays des merveilles est un lieu de la contestation, où l’absurde s'en donne à coeur joie - comme dans les rêves! -, un lieu d’excès où la gourmandise est reine et le cauchemar a valeur de nuage menaçant (mais qui ne perce jamais) , un no man's land onirique où le temps est déréglé et les lois sont arbitraires. La société victorienne, ici, est partie avec la poussière ( mis à part au travers de la satire de l'ordre établi) et c'est une Alice résolument moderne qui se présente à nous. Sa courtoisie un tantinet niaise s'est envolée ; "Alice et autres merveilles" dresse le portrait attrayant d'une petite fille déterminée qui, malgré l'inconfort de ce pays qui la déstabilise, s'affirme et sait dire non. Et puis on rit d'y croiser le Petit Chaperon rouge qui pleurniche " Mon histoire est nulle à côté de la tienne" ou encore un Pinocchio dont le coeur chavire pour Alice et qui rêve de passer une audition pour jouer Cyrano et draguer Roxane. Une "tête de noeud" ( de merisier hein!), fantasque, qui charme Alice à la tête pleine d'histoires.

[bt_quote style="default" width="0"]Personne ne gagne, personne ne perd. Du moment que tu restes dans la course![/bt_quote]

Adultes et enfants se laissent prendre à la magie de l'imagination qui dérape...parce que c'est ça, Alice, ce sont les "merveilles" qui se cachent à l'intérieur des rêves d'une petite fille intelligente qui lit tout le temps. S'invitent donc des personnages de fiction célèbres à l'hybridité étonnante. Au XXIème siècle, on n'est donc pas étonné de voir surgir une Barbie petite sirène au QI de 43, un loup aux mains d'argent, une duchesse se mouvant sur de la musique des Balkans, d'entendre la Reine entonner "We don't need no education" des Pink Floyd ou l'amour se décliner sur "Que Sera Sera" de Doris Day ! Prenant pour sienne la maxime célèbre du conte " Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?", Fabrice Melquiot invite les enfants et les plus grands à comprendre que les carottes - quoi qu'en dise le lapin blanc toujours " archi à la bourre" - ne sont jamais complètement cuites, et qu'avec un peu de poésie, de volonté et de couleurs, le monde peut se piquer de tonalités moins grises - et plus exaltantes ! - que celles du quotidien (souvent) rabat-joie et grognon...Dans ce monde surréaliste étrange, si la folie rôde chez Carroll, sans l'omettre, Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota veillent toutefois au groin et n'oublient pas de démystifier parfois l'illusion théâtrale (en montrant un caméraman, en faisant descendre dans le public les protagonistes, en attachant les cables sous nos yeux avant les cabrioles folles...).

Pour servir cette pièce pertinente, tout le talent du metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota dont on retrouve les marottes de scénographie et de mise en scène avec bonheur. Alice y est une sorte de Mimi-Cracra dont les pieds ne sont pas beaucoup au sec durant le spectacle. On aime la conviction de son articulation, son rire perlé et son indécrottable maladresse. Le clapotis de l'eau, le ciré jaune et le parapluie assortis, la chute vertigineuse interminable, le ballet loufoque des oiseaux à vélo qui roulent sur les vagues, le lapin blanc aux yeux rouges, la chenille surgissant d'une mer de fumigènes et ses champignons hallucinogènes, le chat du Cheschire, sorte de Chat botté mousquetaire hypnotisant qui se meut sous les flocons de neige et joue la carte de l'ubiquité, l'ombre d'Alice qui tourne dans une sphère lunaire : autant d'effets (spéciaux ou pas) poétiques qui resteront longtemps en mémoire. Tout est beau et harmonieux sur le plateau ; les costumes, les masques, les effets de lumière, "les chorégraphies", les projections vidéos, les fonds de scène lumineux monochromes, les décors, le choix des chansons et des musiques diffusées. Les comédiens sont justes et Suzanne Aubert incarne le personnage éponyme avec une énergie tonitruante et une sincérité désarmante. Et la magie opère...

Alice et autres merveilles est un délirium étourdissant d'inventivité, un feu d'artifices de couleurs et de fantaisie à ne manquer sous aucun prétexte! Pas de nouvelles dates pour l'instant mais on a bon espoir qu'une nouvelle tournée pointe le bout de sa anse et dans ce cas-là, ne restez pas dans votre "coin coin", faîtes-vous invi-thé!

Alice et autres merveilles
Texte : Fabrice Melquiot

D'après Lewis Carroll

Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota assisté de Christophe Lemaire et Julie Peigné


Scénographie : Yves Collet

Lumières : Yves Collet et Christophe Lemaire assistés de Thomas Falinower

Costumes : Fanny Brouste
Son : David Lesser

Vidéo : Matthieu Mullot

Masques : Anne Leray

Maquillages : Catherine Nicolas

Objets de scène : Audrey Veyrac

Conseiller artistique : François Regnault

Travail vocal : Maryse Martines

Training physique : Nina Dipla

Construction décor : Espace et Compagnie
Avec Suzanne Aubert, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Philippe Demarle, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Walter N’Guyen
Dès 7 ans
Durée : 1h15
Crédit-photo : Jean-Louis Fernandez

Découvert à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (34) le 8 décembre 2016

Dates et lieux des représentations : 

- Du mer. 13/12/17 au sam. 30/12/17 à Paris - Espace Pierre Cardin - En partenariat avec Théâtre de la Ville 
- Du mer. 16/05/18 au ven. 18/05/18 à Saint-Etienne - La Comédie de Saint-Etienne

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=aGAXsVJgb5U" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

A lire aussi :

Benjamin Lacombe au pays des merveilles

Alice de Tim Burton : du film au roman pour ados!

Alice au pays des merveilles a 150 ans : Éric Puybaret lui dessine une nouvelle robe

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal