Mina, retour aux sources : une musique métissée et enivrante
- Écrit par : Guillaume Marcenac
Par Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Mina est un groupe composé de musiciens portugais, d'une chanteuse elle aussi portugaise et d'une chanteuse palestinienne. Les textes et influences musicales sont donc particulièrement cosmopolites, inspirés en grande partie de traditions tant latines qu'orientales. Certains thèmes sont des chansons traditionnelles, d'autres des compositions, mais les arrangements sont toujours aussi modernes qu'envoûtants. Les musiciens jazz se frottent à certains instruments traditionnels, donnant au concert un côté Louis Winsberg, étincelant et parfois surprenant. L'expressivité et la tonalité des voix, volutes mêlées au son cristallin et espiègle du piano, ont elles quelque chose d'Aziza Mustapha Zadeh.
Mina, qui signifie "port" en arabe et "mine" en portugais, chante des thèmes universels à toutes nos cultures : guerre, révolutions, amour, nature... Une musique métissée et enivrante, qui nous fait voyager le long de ce trait d'union entre les chants traditionnels du monde. La rencontre entre les langues arabe et portugaise semblait évidente, celle entre ces jeunes musiciens - qu'on sent si complices - également.
A une époque où l'on parle beaucoup de questionnements identitaires et d'entre-soi, Mina est la plus belle des réponses, car ces musiciens exaltent nos racines communes. Loin du tumulte des récupérations politiques et des modes médiatiques.
Mina
Son : Miguel Guerra
Guitare : Pedro Lima Pereira
Percussions : Ricardo Coelho
Piano, basse : Rui Ferreira
Voix, percussions : Sofia Adriana Portugal
Voix, percussions : Terez Sliman
Durée : 1h30
Dates et lieux des concerts:
- Le 15 février 2018 au Théâtre Jean Vilar - Montpellier ( 34) - concert accueilli en partenariat avec Uni'Sons dans le cadre de la Caravane Arabesques