Post Modern Dance : un superbe hommage à Trisha Brown en trois oeuvres fécondes
- Écrit par : Edith Huguet
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ La chorégraphe américaine Trisha Brown était incontestablement une créatrice exceptionnelle, figure emblématique de la Post Modern Dance. Son répertoire immense de génie était accueilli sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Disparue en mars 2017, La Trisha Dance Compagnie lui rend hommage avec un programme qui retrace dix ans de créations magistrales de 2000 à 2009. Le théâtre de Nîmes nous a présenté trois pièces de cette oeuvre inventive et féconde
L'Amour au Théâtre. Une chorégraphie inspirée par la tragédie lyrique en musique baroque, "Hippolyte et Aricie", musique délicieuse de Jean- Philippe Rameau. Un voyage sensoriel conduit par des danseurs classieux dont les corps dialoguent intensément, portés par une énergie douce et révélatrice. Ils distillent étreintes, émotions, tendresse, douleur, suavité, générosité avec une profonde délicatesse. Le plateau éclabousse d'amour éthéré. La danse sublime passionnément la musique. Elle se dessine en courbes subtiles et en lignes infinies. Les gestes fluides et esquissés effacent avec élégance l'excellente technique des danseurs. Les femmes témoignent d'une grande force en portant les hommes. L'harmonie de ces corps sculptés qui volent dans les airs en état d'apesanteur est parfaite. Des tableaux exceptionnels de grâce et de divin qui subjuguent et laissent en émoi.
Geometry of Quiet. Sur une musique originale de Salvatore Sciarrino (interprétée par le flûtiste Mario Carole), une flûte chère au coeur de ce talentueux compositeur va contribuer à créer dans cette narration surréaliste, une atmosphère mystérieuse. Les danseurs effectuent des mouvements lents et structurés en miroir avec une précision virtuose. Ils puisent une force intérieure et semblent mêler leur propre intimité personnelle à la partition. Ils flottent dans ce monde angoissant et austère, oscillant entre inquiétude et sérénité, hésitations, rapprochements fragiles et sentiments ponctués de respirations salvatrices. Les danseurs défient les lois de la gravité, articulent leur corps dans l'espace pour créer des constructions élaborées. Cette chorégraphie dense en émotions est un petit bijou.
Groove and Countermove est la dernière partie d'une trilogie jazz sur une musique de Dave Douglas, enregistrée par "The Charm of the Night Sky". Trisha Brown, dotée d'une imagination fertile et d'une grande curiosité, a fait jaillir de son écriture ciselée cette magnifique pièce débordante de joie, d'humour et de spontanéité. La musique émotionnelle et riche fusionne avec la danse jusque sur les corps. Le soliste excelle dans son interprétation. Les danseurs très investis portent des costumes couleurs acidulés, jouent l'asymétrie, dessinent des formes dans l'espace: l'harmonie des formes qui se métamorphosent à l'infini est un régal pour les yeux. Ils laissent éclater "une grande vitalité expressive" et leur énergie irradie la scène. Leur danse est intense, les corps souples s'éreintent de portées, s'enchevêtrent et se déhanchent, s'expriment enfin dans une belle liberté d'improvisation. Les Danseurs occupent l'espace avec générosité...La lumière pertinente sublime leur corps. On sort de cette danse envoûtante incontestablement séduit par cette éblouissante danse jubilatoire.
TRISHA BROWN DANCE COMPANY
DIRECTRICE ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHE :
TRISHA BROWN
DIRECTRICES ARTISTIQUES ASSOCIÉES
: CAROLYN LUCAS, DIANE MADDEN
DIRECTRICE EXÉCUTIVE : BARBARA DUFTY
AVEC
OLUWADAMILARE AYORINDE,
CECILY CAMPBELL, MARC CROUSILLAT,
KIMBERLY FULMER, LEAH IVES,
AMANDA KMETT’PENDRY, KYLE MARSHALL,
PATRICK MCGRATH, JACOB STORER
L’Amour au Théâtre - (2009) -
Pièce pour 8 danseurs
- Musique Les extraits de Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau
Geometry of Quiet - (2002)
- Pièce pour 4 danseurs
- Musique Salvatore Sciarrino
Groove and Countermove - (2000)
- Pièce pour 9 danseurs
- Musique Dave Douglas enregistrée par « The Charms of the Night Sky »
Dates et lieux des représentations:
- Les 28 et 29 mars 2018 au Théâtre Bernadette Lafont à Nîmes ( 30)
- Du ven. 22 juin au sam. 07 juillet de 12h à 18h à Salle Béjart / Agora dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2018, retrouvez : Trisha Brown, une américaine à Montpellier : Exposition / Installation en hommage à la chorégraphe