Baro d'evel cirk cie : un bestiaire de plumes, de sabots et de jambes pour rendre hommage à la vie tournoyante
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ La promenade circulaire aux murs de tissus flottants recouverts de dessins naïfs, accompagnée du trot régulier des sabots dans le lointain, n'est pas qu'un début.
C'est une passerelle, un sas indispensable pour basculer dans l'univers onirique de la Baro d'evel cirk Cie qui ne nous invite pas seulement à un spectacle de cirque ; il faut immédiatement mettre ses sens en éveil, laisser son esprit flotter pour que le regard soit à même d'embrasser la poésie qui l'entoure. C'est une invitation à laisser remonter quelque chose d'ancien, de primitif, qui est au fond de nous, à perdre le sens de toutes choses pour mieux le retrouver. Non pas qu'on nous présente une œuvre absurde ! Simplement ici règnent l'instinct animal, la spontanéité sauvage, la force brute mais bienveillante, les vocalises harmonieuses s'enracinent dans une authenticité ancestrale mystérieuse, la musique berce de refrains hypnotiques...Oui, il faut se laisser porter. La magie alors se distille et l'on a le cœur qui s'emplit d'une chaleur originelle : est-ce la langue italienne, souvent complice du plateau, si mélodieuse et si riche en intonations qui apporte ce je-ne-sais-quoi de familier que l'on trouve, rieur, au bord des fontaines? Est-ce le souffle des chevaux, la majesté de leur port divin, leur robe soyeuse et bai qui séduit nos sens? Est-ce la fascination du vol de ces perruches et corbeau-pie, observateurs ailés en suspension qui surplombent la terre et lui lancent ses cris de salut? Sont-ce les sourires, la fraîcheur et l'énergie qui nous contaminent de ses interprètes?
Lors d'un tableau de ce bestiaire onirique envoûtant, un des "clowns" de cette troupe attachante nous lance un " On va droit dans le mur", évoque un problème majeur humain "de sens et de direction". Chercher sa place. Ne jamais réussir à flirter en harmonie avec le temps. Accepter les transformations. L'humain et ses problématiques s'incarnent ici dans un bestiaire d'hommes, d'oiseaux et de chevaux qui se côtoient et ont appris à se regarder et se retrouver. La tribu du Baro d'evel cirk cie nous offre ainsi une parenthèse de reconnexion enivrante avec le vivant.
Bestias donne l'impression de pénétrer dans une caverne des idées : là, on y danse, on y chante, on s'y ébroue comme un cheval, on se laisse étourdir par le mouvement, on croise des allégories bienveillantes, on rit de bon cœur et l'on quitte cette grotte accueillante les cheveux et l'esprit piqués de brins de paille....
Bestias
Baro d’evel cirk cie
Conception et direction
: Camille Decourtye
et Blaï Mateu Trias
Collaborations artistiques
: Maria Muñoz, Pep Ramis (Cie Mal Pelo) et
Bonnefrite
Création sonore
: Fanny Thollot
Collaboration musicale :
Nicolas Lafourest
et Fanny Thollot
Création lumière :
Adèle Grépinet
Création costumes :
Céline Sathal
Régie générale
: Marc Boudier
Régie plateau et construction :
Laurent Jacquin
et Sylvain Vassas-Cherel
Avec
Lali Ayguade,
Noémie Bouissou,
Camille Decourtye,
Taïs Mateu Decourtye
, Blaï Mateu Trias
, Julian Sicard
, Piero Steiner
, Marti Soler Gimbernat
Travail des animaux
: Camille Decourtye,
Nadine Nay et
Laurent Jacquin
2 chevaux
, 1 corbeau-pie,
4 perruches
Durée : 1h40
Dates des représentations :
- Du 10 au 13 mai 2016 à la Scène Nationale de Sète te du Bassin de Thau ( 34) - Espace Chapiteau Frontignan
- Du 18 au 21 juin 2016 - Rencontres équestres de Lunéville, 4 représentations au château de Lunéville ( Les samedi 18, lundi 20 et mardi 21 à 20 heures et le dimanche 19 à 18 heures.
Dans le cadre des Rencontres équestres avec le théâtre La Méridienne )
- Du 12 au 17 juillet 2016 - Festival d'Alba la Romaine à 20h15
- Les 11,12,14 et 15 octobre 2016 au FAB ( Festival International des Arts de Bordeaux Métropole)
- Du 19 novembre au 16 décembre 2016 au Parc des chantiers - île de Nantes
- Du 28 janvier et 1er février 2017 sur le site du Grenouillet avec la Garance à Cavaillon
- Du 8 au 12 février 2017 sur l'espace "Le Bocage" à Gap avec la Passerelle à Gap
- Du 19 au 30 mars 2017 au Festival Ay Roop à Rennes
- Du 7 au 11 avril 2017 à Brinzambourg - Avec l'Avant-scène de Cognac, l'Association A4 à Saint-Jean-d'Angély et le Gallia Théâtre à Saintes
- Du 11 au 15 mai 2017 - Avec le Grand R à la Roche-sur-Yon
- Du 4 au 14 juin 2017 - Au Haras national de Hennebont
[bt_vimeo url="https://vimeo.com/127576955" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_vimeo]