Menu

Dans la farine invisible de l'air : un moment suspendu et poétique en compagnie de cinq clowns

  • Écrit par : Julie Cadilhac

dans la farine Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Elles sont là, chacune avec leurs mimiques, leur articulation, leur voix, leur manière de se déplacer, leurs manies. Que font-elles? Tout...et rien.

Elles occupent l'espace et leur monde avec les fantaisies qui traversent leur esprit joueur et désinhibé des codes sociaux qui rendent les adultes si ennuyeux. Elles s'essaient à des numéros qui ratent toujours, s'entremêlent les pinceaux, les jambes, les méninges de n'importe quel je-ne-sais-quoi qui s'impose à elles. Savent-elles où elles vont, où tout ça les mène...pas sûr et peu importe ! La vie est un jeu dont elles inventent des règles arbitraires, des logiques absurdes comme seuls les enfants sauraient en imaginer.

Sur un plateau vide et blanc, accompagnées d'une ( chouette) musique originale de Fixi, elles cueillent chaque moment, accueillent chaque nouvel objet avec une curiosité toute...philosophique. D'ailleurs, au fil de leurs cheminements, le spectateur voit se matérialiser des problématiques humaines ( l'attachement, le besoin de remplissage du vide, la tentation de dominer, la difficulté à communiquer, le rôle qu'on se construit au sein d'un groupe, l'époque acculée à la productivité...).

Les interprètes ont toutes des clowns à la personnalité et au physique singuliers et Sandrine Le Métayer, en contrepoint des quatre autres ( Hélène de Bissy, Laurence Dubard, Nathalie Galoppin, Éve Jouret ) , campe un clown plus " raisonnable", plus attaché à la norme et qui - d'ailleurs - qualifie les agissements de ses comparses par un "quel cirque!" agacé. C'est pertinent car cela ajoute encore du sous-texte à cette parenthèse clownesque, joyeusement chaotique, réellement imaginaire, les tatanes sur terre et les yeux dans le ciel.

A conseiller à tous ceux et celles qui aiment s'offrir des minutes où le temps s'arrête, où la fantaisie reprend ses droits et où l'on peut laisser son âme s'orner d'un nez rouge et rire de bon coeur! 

Dates et lieux des représentations: 

- Du 5 au 26 juillet à 17h25 - Théâtre de l'Oulle /LA FACTORY/ - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025 

airDans la farine invisible de l'air

Mise en scène : Sandrine Le Métayer 
Avec Hélène de Bissy, Laurence Dubard, Nathalie Galoppin, Éve Jouret et Sandrine Le Métayer
Diffusion : Odile Sage 
Régie générale : Julie Valette 
Costumes : Emmanuelle Grobet et Geneviève Leister
Création son : Frédéric Maury  
Scénographie : Sophie Morin 
Création lumière : Mathieu Zabé 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal