Santa Madera : un duo d'artistes à forte dualité, une roue Cyr sanctifiée
- Écrit par : Justina Zilyte
Par Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Un duo d'artistes à forte dualité, une roue Cyr sanctifiée, voici le trio gagnant de ce spectacle haletant.
D'un côté, Juan Ignacio Tula, artiste argentin, offre la démonstration de la force sacrée. Son pas grave, sa rapidité époustouflante et la transe à laquelle il est sujet, confère à la représentation sa portée mystique. De l'autre côté, Stéfan Kinsman, artiste suisse ayant grandi au Costa Rica, propose un ballet de la douceur. Son pas léger, sa dextérité et ses recherches graphiques, apportent une dimension plus aérienne. La rencontre étincelante de ces deux mondes n'est possible que grâce à la roue, devenue Palo Santo, objet sacré qui chez les peuples indigènes de l'Amérique du Sud, permet l'accomplissement du rituel de Santa Madera : une cérémonie permettant de chasser les mauvais esprits et de célébrer la fraternité.
Par delà les manifestations physiques divergentes qui traduisent une conception du monde différente, il a la possibilité de la rencontre, la possibilité de la beauté. Les choix musicaux de Gildas Céleste et ceux de Jérémie Cusenier pour les lumières sont superbes et participent en grande partie à sacraliser la performance des circassiens. Un spectacle envoûtant !
Santa Madera
De et avec Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman
Regard(s) extérieur(s) : Mathurin Bolze, Séverine Chavrier
Lumières : Jérémie Cusenier
Son & régie générale : Gildas Céleste
Costumes : Fabrice Ilia Leroy
Dates et lieux des représentations :
- Du 7 au 9 février 2018 au Domaine d'Ô - Théâtre Jean Claude Carrière - Montpellier
- Les 20 et 21 février 2018 au Théâtre du Merlan - Marseille
- Le 24 mars 2018 au Théâtre des miroirs - La Glacerie - Cherbourg - Festival SPRING
- Les 29 et 30 avril 2018 au Festival Pisteurs d'Etoiles ) - Obernai
- Les 11 et 12 mai 2018 au Festival Trapezi - Reus
- Le 25 mai 2018 au Théâtre de Rungis