Pauline

Les voyages de Jules : un hommage exaltant aux livres de voyage et aux mentors généreux, entre iode écumante et vagues mélancoliques

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : vendredi 20 décembre 2019 16:28 Affichages : 288

julesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Depuis Les voyages d’Anna ( 2005) et Les voyages d’Ulysse ( 2006), l’union heureuse de l’écriture de Sophie Michel et des illustrations d’Emmanuel Lepage et René Follet n’est plus à prouver. Et voilà que Les voyages de Jules montrent le bout de leur proue fière en 2019!

Commencez donc par feuilleter l’un de ces trois ouvrages, sublimement conçus avec le savoir-faire inégalable des éditions Daniel Maghen, et vous serez immédiatement happé.e par la beauté de ces sirènes de papier où les mots et les dessins emportent l’adhésion du lecteur de par leur passion, d’abord, pour le grand large. Les amoureux du voyage et des scènes maritimes où les voiles se tendent, les mousses s’agitent et l’écume éclabousse de toutes parts les coques brinquebalées par les remous capricieux de l’océan, seront conquis! Dans Les voyages de Jules, l’oeil ne cesse de s’extasier devant les déclinaisons multiples de mers balayées par les humeurs du temps, les multiples couleurs miroitantes de la journée et l’humeur spongieuse des passagers.
jules touletL’ouvrage a été manufacturé comme un journal de bord…les textes sont ainsi écrits à la main, les pages sont peuplées de croquis, d’esquisses et de reproductions des toiles peintes par l’un des proches de Jules Toulet, maniant tout aussi bien que lui le pinceau. On y découvre un échange de lettres entre Jules et son "mentor", le peintre Ammôn Kasacz, et Anna ( son amante à l’âme voyageuse). L’occasion notamment d'échanger autour de ces romans d’aventures, ces livres de voyage, qui ont fait rêver toute une génération d’écoliers et d’adultes d'un autre siècle. Hommage à l’exotisme, à la sensation grisante de liberté qu’offre la perspective du lointain et aux héros des mers. Et en filigrane, toujours, une réflexion sur l’humain au travers de personnages qui ont choisi des destinées divergentes et atteint des objectifs tout aussi différents que louables. Plaisir pour les lecteurs des deux précédents volumes de retrouver certains personnages et aussi de se pencher davantage sur l’histoire de Jules Toulet et de sa famille.
On applaudit le travail graphique de ce livre ainsi que la fluidité et l’intérêt qui ne décroit pas de ce récit épistolaire : Les voyages de Jules vous embarquent immédiatement dans une promenade tout à la fois nostalgique et souriante au pays des rêves qui sentent bon l’iode, le goût de l’aventure et l’envie de croiser le fer avec le meilleur et le pire partenaire qui soit : soi-même!

Peut-être que tout cela est flou mais les vrais lecteurs et les vrais voyageurs me comprendront sans doute : ouvrir un livre, prendre un bateau…c’est la même chose. On s’enfonce petit à petit, on se déplace vers un endroit, et cet endroit, on n’avait pas imaginé qu’il existait. Les mots s’agencent de mille manières et donnent naissance à des montagnes. Quand on marche, quand on navigue ou chemine, on imagine ce qui va apparaître devant nous et, toujours, notre imagination est plus faible que le réel. C’est la même chose avec les mots : ils vont des chemins qui nous mènent vers un lieu qu’on n’avait pas cru possible.

A offrir, à s’offrir pour des heures de plaisir livresque passionnantes!

Les voyages de Jules
Editions : Daniel Maghen
Textes : Sophie Michel
Dessins : Emmanuel Lepage & René Follet
164 pages couleur
Prix : 35€
Parution : 9 mai 2019

De la même maison d'éditions:

Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen

Les voyages d'Anna : l'amour et l'exotisme pris au piège d'un superbe carnet de voyages

Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen

Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen

Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !

Curiosities : 15 ans d’illustration de génie dans un Art-book haut-de-gamme

Vertiges : un artbook aux cimes de l'art de Jean-Marc Rochette

Temudjin : les secrets des démiurges d'une épopée mongole fantastique

Mata Hari : un merveilleux tête à tête exotique avec l’espionne la plus envoûtante de la guerre de 14-18

Le Rapport W : une plongée terrifiante dans les camps d’Auschwitz

Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen

A bâbord, les Passiflore : un recueil de trois histoires ébouriffantes de tendresse

On Mars : incarcération et science-fiction, un cocktail réussi de Runberg et Grun

Vanikoro : l’expédition Lapérouse et son naufrage magnifiés par les couleurs de Patrick Prugne

jules