« Communes » : la ruralité grandeur nature de Raymond Depardon
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ L’exposition événement est à voir jusqu’au 24 avril 2022 au Pavillon populaire de Montpellier. Entrée libre et gratuite.
Tout commence à la fin du premier confinement, lorsque le photographe s’intéresse au Permis de Nant, un projet d’exploitation du gaz de schiste. Ce projet qui devait toucher plusieurs communes d’Occitanie fut complétement abandonné en 2015 après une bataille menée de concert par les élus et les habitants, « chose plutôt rare », s’amuse Depardon.
À l’été 2020, il sillonne 280 communes qui furent un temps, concernés par le projet. Il prend des clichés de ces villages, souvent situés dans cette « diagonale du vide sortie des ordinateurs de l’INSEE ». « Je ne voulais pas les enfermer dans quelque chose de nostalgique ou de pittoresque », poursuit-il en confiant que, sans pour autant les avoir tous photographiés, il a mis un point d’honneur « à tous les visiter ». Et d’ajouter : « Entre Gignac et Mèze, j’ai vu les plus beaux villages de l’Hérault ! »
Dans la grande salle, cœur du Pavillon, sont exposés trente-deux (superbes) grands formats en noir et blanc. Ces derniers sont associés à quelques petits formats disséminés dans les artères du bâtiment. On nous montre des lieux paisibles, vidés de leurs habitants « qui partent très tôt travailler dans les villes » : un drap flottant au bord d’une fenêtre, des chaises inoccupées ornant une place ou un fil électrique agrippant un mur sont les seules traces d’une présence fantomatique. Depardon capte « une ombre, une lumière, un je ne sais quoi » qui l’attire. Des communes au nom parfois cocasse, des coins mystérieux ou typiques de cette ruralité chère au photographe, « né dans une sous-préfecture et habitant de Soumont, dans le lodévois ».
Des âmes qui vivent vous en trouverez, pas très loin, sur des photos de vacances de la famille Depardon prises dans les années 90, toujours dans la région. Ou bien à travers la jolie série lozérienne qui immortalise quelques habitants du département le moins peuplé de France. Là encore, des havres de paix.
Exposition « Communes »
Par Raymond Depardon
Pavillon populaire de Montpellier
Du 16 février au 24 avril 2022
Entrée libre et gratuite