The last stop in Yuma County : réjouissez-vous c’est un carnage !
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Efficace dès le premier plan (ce qui augure souvent du meilleur pour la suite) ce dernier arrêt rétro et aiguisé fait délicieusement rebondir sa tension et la nôtre dans tous les recoins de son décor pastel à huis-clos.
Ils répondent tous à l’appel : les frères gangsters patibulaires, le shérif zêlé mais pas le plus affûté du tiroir, la serveuse désabusée, le VRP frustré, les retraités un rien inquiétants, le jeune couple tapageur à la Bonnie and Clyde. Leur réunion sent le carnage, a le goût du carnage, des allures de carnage… réjouissez-vous c’est un carnage !
Noir, cruel, cynique, dialogues savoureux et cadres qui placent intentionnellement notre attention. Des plans taillés pour jouer à retenir notre souffle (c’est fou ce que l’on peut faire avec une main qui suspend son geste et un téléphone) ou déclencher nos ricanements sur commande (et ce que l’on peut faire avec un jeu de mots croisés et un regard). Devant un tel parti pris ironique, intelligent, sanglant et drôle, difficile de ne pas sentir monter des envies d’enchaîner sur un Tarantino. Il n’y a pas un mouvement de caméra qui n’ait de sens, tour à tour cage étroite ou carte de visite pour son défilé de personnages. Ainsi filmés et mis en musique, chacune de ces têtes de l’emploi, chaque élément du décor même prend une dimension théâtrale, même le ventilo a une âme. Une boucle savoureuse qui se joue de notre intuition jusqu’au dernier plan.
THE LAST STOP IN YUMA COUNTY
Réalisation : Francis Galluppi
Avec Jim Cummings (II), Faizon Love, Jocelin Donahue
Etats-Unis, 2023
Durée : 1h30
Sortie en France : 13 Août 2025
Copyright : Well Go USA Entertainment
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)