Le Cinémed revient, vive le Cinémed !
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le Festival de cinéma méditerranéen est de retour du 20 au 28 octobre 2023 à Montpellier. Compétition, rencontres, avant-premières ou rétrospectives : cette année encore, le programme est aussi riche qu’alléchant.
Ettore Scola, la nouvelle vague féminine du cinéma catalan, un film d’animation pour la première fois en ouverture : la 45e édition du très populaire Cinémed s’annonce déjà renversante ! Soyons donc joyeux et curieux, à l’image du regard espiègle et complice de la petite fille de l’affiche 2023 : neuf jours pour dévorer du cinéma, réfléchir, échanger, partager nos impressions sur un film court ou long, un documentaire, une rencontre…
Comme à l’accoutumée, plusieurs événements jalonneront le festival à commencer par They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal qui ouvrira le bal. Le film coproduit en Occitanie est présenté en avant-première et notamment soutenu par le fonds d’aide à la création.
Ettore Scola, Yolande Zauberman, Stéphane Brizé, le cinéma catalan et palestinien parmi les temps forts
Assurément, la grande rétrospective dédiée au réalisateur italien Ettore Scola (pas moins de 24 films présentés !) est un temps fort du festival. Papa d’Affreux, sales et méchants, d’Une Journée particulière ou de Nous nous sommes tant aimés, il est aussi le metteur en scène des plus méconnus Splendor et d’autres films comme La Famille ou La nuit de Varennes qui sera présenté en copie restaurée.
Côté invité(e)s on pourra croiser au Corum de Montpellier la réalisatrice Yolande Zauberman (César documentaire 2020 pour M) et le duo Mohammad / Saleh Bakri qui échangeront sur leurs carrières respectives et mettront un coup de projecteur sur le cinéma palestinien. On attend aussi Stéphane Brizé le 22 octobre pour l’avant-première française de Hors saison, ainsi que la prometteuse nouvelle vague catalane lors d’une rencontre programmée le 25 octobre.
Pascal Elbé président du jury
La compétition pour succéder à Ashkal (le lien de l'article ICI ) qui a reçu l’Antigone d’or en 2022 semble également engageante avec neuf longs métrages (de l’Italie à l’Espagne en passant par la France ou la Turquie) qu’un jury présidé par Pascal Elbé aura la lourde tâche de départager…
On ne saurait trop vous conseiller que de vous procurer le programme toujours très fourni du Cinémed et d’y piocher quelques séances qui déboucheront forcément sur des pépites du cinéma méditerranéen (le lien de l'article ICI ). Et de ne pas hésiter, justement, à plonger dans cette compétition officielle (il y a un prix du public !) qui, à bien des égards, est toujours l’occasion de découvrir de talentueux cinéastes et des films qui ne seront pas forcément (malheureusement…) distribués à grande échelle. Action !
Cinémed
Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier
Du 20 au 28 octobre 2023
https://www.cinemed.tm.fr