Le Bureau des légendes : bienvenue chez les espions…
- Écrit par : Serge Bressan
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ La voix de JJA, le patron du service, est profonde, chaude. Envoûtante. On entend : « Il faudrait quand même évaluer le champ de tout ce que tu as compromis, ce que tu as livré à la CIA, ce que tu as livré aux Russes, je ne te fais pas l’affront de penser que tu as pu aussi collaborer avec Daesh. On peut se poser des questions… » Bienvenue au « Bureau des légendes », une des meilleures séries télé depuis ce début de 21ème siècle et dont la saison 5 débute ce lundi 6 avril… A la manoeuvre, toujours Eric Rochant- le créateur de la série lancée en 2015 par Canal+. Rochant qui annonce qu’il signe là sa dernière saison, qu’il passe la main pour une éventuelle saison 6, « c’était devenu trop lourd pour moi, je serais devenu sentimental ». Bienvenue dans le monde de l’espionnage, des espions- Rochant confie aussi avoir beaucoup lu les romans de John le Carré…
A la fin de la saison 4, la question était posée, violente : Guillaume Debailly, alias Malotru l’agent double (triple ?), allait-il survivre ? Et là, vite, on est embarqué- il suffit d’un article diffusé sur l’Internet pour que soit déstabilisé le service du fameux Bureau des légendes dirigé à présent par JJA. Celui-ci ne cache pas sa conviction : une taupe est présente dans le service. Dans le même temps, les agents en mission craignent pour leur vie… S’engage alors, dès les premiers épisodes de cette saison 5, une sacrée partie d’échecs au résultat indécis entre la CIA américaine, le FSB russe et la DGSE française. Dans les épisodes de cette nouvelle saison, tout va y passer. Des mensonges bien sûr, de la désinformation et aussi des pièges numériques des faux-semblants- Rochant et les scénaristes ont tricoté des intrigues précises d’un réalisme étourdissant. La preuve que le métier d’agent de renseignements est extra-ordinaire- il suffit de filer en Russie, en Egypte, en Arabie saoudite ou encore au Cambodge et se mettre dans les pas de Sisteron, de Marie-Jeanne (qui occupe le poste de cheffe de la sécurité dans un grand hôtel égyptien), de JJA personnage tourmenté, paranoïaque et obsessionnel en chef du service inspiré par James Jesus Angleton qui avait entraîné la CIA dans une paranoïa dévorante, d’Andrea Tassone, alias Mille Sabords, agent opérant en Arabie saoudite.
Et puis, dans ce nid d’espions, il y a Malotru, le héros mal en point. Depuis le premier épisode de la saison, Malotru pour la légende, Guillaume Debailly pour l’état-civil, agent double (voire triple) est interprété (magnifiquement) par Mathieu Kassovitz. Fin 2018, on l’avait laissé pour mort dans un coin reculé de l’Ukraine, un journal français croyait savoir que la DGSE- son employeur- n’était pas totalement étrangère à cette disparition, et on s’interrogeait : la série pouvait continuer, passer par-dessus la disparition de son personnage principal ? Rochant et sa bande ont trouvé la solution en faisant, dans le scénario, un pas de côté. De son côté, Kassovitz (qui a également réalisé quelques séquences dans des épisodes de cette saison 5) confie : « Ce que j’aime avant tout dans cette série, ce sont les personnages. Que ce soit moi ou les autres acteurs de l’histoire, nous sommes tous à la même enseigne : si, pour le bien de l’histoire, mon personnage ou un autre doit temporairement ou définitivement quitter la série, on jouera le jeu. Ça ne me pose aucun problème. Parce qu’être acteur, c’est un peu comme les véritables agents du Bureau des légendes, on peut disparaître du jour au lendemain ». Et parfois, aussi, réapparaître…
« Le Bureau des légendes », cette saison 5, c’est aussi le voyage au cœur d’une cyberguerre furieusement anxiogène. Pour Eric Rochant, qui a laissé la réalisation de deux derniers épisodes de cette cinquième saison au cinéaste Jacques Audiard, il fallait « éviter la routine de la forme et des contenus et trouver la bonne solution. Comme chaque année, on complique un peu plus les situations. Il fallait en hériter et les gérer au mieux ». Et d’ajouter : « Quand on arrive à la cinquième saison, on peut tabler sur une matière, la malaxer. Le passé des personnages commence à peser, ce qui nous permet de jouer avec les codes du genre ». Doté d’un budget de 20 millions d’euros pour la saison 5 (contre 12 pour la saison 1), « Le Bureau des légendes » aura-t-il une sixième saison ? Canal+, la chaîne française qui diffuse en premier écran, le souhaite mais son créateur Eric Rochant a annoncé, dès le début du tournage de la saison 5, qu’il se retirait. A ce jour, seulement deux infos ont filtré : Jacques Audiard ne sera pas à la réalisation de la saison 6, et s’il y a saison 6, ce sera vraisemblablement un « reboot »- une figure de style qui, au cinéma, à la télé ou encore pour les jeux vidéo, reprend un univers, modifie à l’envi personnages et temporalité. On repart de zéro, tout en préservant l’esprit de la série. A n’en pas douter, dans le bureau des légendes, ça phosphore intensément pour trouver la solution… et les prochaines missions…
Le Bureau des légendes. Saison 5
Canal+, à partir du 6 avril 2020. Diffusion de 2 épisodes par semaine
Durée : 52 minutes, chacun des 10 épisodes
Réalisateurs : Eric Rochant, Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Anna Novion, Samuel Collardey, Mathieu Kassovitz.
Scénario : Eric Rochant, Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Cécicle Ducrocq, Capucine Rochant, Hippolyte Girardot, Dominique Baumard, Camille de Castelnau, Olivier Dujol, Raphaël Chevènement.
Avec Mathieu Kassovitz, Florence Loiret-Caille, Mathieu Amalric, Zineb Trkiki, Sara Giraudeau, Jonathan Zacaï, Louis Garrel,…