Zona cero : récit d’aventures zombiesques et dénonciation politique font bon ménage dans un roman remarquable !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Gabriel est un journaliste free-lance, de passage près de Santiago pour couvrir une compétition de surf. Un tremblement de terre se produit, déclenchant une terrible épidémie, qui transforme les habitants de la capitale en créatures meurtrières. La compagne de Gabriel, Sabine, vient de lui annoncer qu’elle est enceinte. Et elle se trouve à Santiago. Hors de question pour Gabriel de la laisser. Malgré les troupes qui bloquent la ville et l’ont totalement isolée, le journaliste ne renonce pas : il entrera, coûte que coûte. En compagnie d’un militaire américain dont la mission consiste à sauver un curé qui détient les informations pour lutter contre le mal ancien qui les menace, et d’un groupe de mineurs en grève, Gabriel traverse la cité infestée de monstres, bien décidé à retrouver Sabine et à la sortir de cet enfer. Son expérience de correspondant de guerre lui sera bien utile dans cet galère !
La « Zona Cero » était l’endroit où se déclenchèrent les manifestations et les mouvements sociaux au Chili en 2019. C’est le quartier où se situe le palais présidentiel, celui où le Président Allende fut abattu en 1974, celui où Pinochet régna sans partage.
Vous l’aurez compris, il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce roman. On y trouve d’abord un récit de survie, où un groupe de personnes doit traverser à pied une ville infestée de créatures sanguinaires, bien décidées à avoir leur peau. On retrouve ici les codes des histoires de vampires et de zombie, au rythme haletant, qui plonge ses protagonistes dans un enfer de tous les instants. Gilberto Villarroel nous propose une narration très bien menée, qui, malgré un style simple, prend le temps d’approfondir les relations entre les personnages et les fait évoluer tout au long de leur aventure. Les ennemis sont angoissants à souhait (et deviennent plus intelligents et plus doués au fil du temps), les héros, bien que disparates, se découvrent des valeurs communes.
C’est également un roman politique, où l’auteur décrit un Chili sous influence des États-Unis, gangréné par une oligarchie mafieuse composée d’industriels et de religieux, empoisonné par le racisme envers les autochtones Mapuche, où se battent encore les ouvriers communistes, portés par l’espoir d’une vie et d’une société meilleure.
Enfin, Zona Cero est une déclaration d’amour de Gilberto Villarroel à sa terre natale, avec ses descriptions précises et empreintes de nostalgie, et les détails qui abondent sur le quotidien.
Les amateurs de vampires et de zombies se régaleront avec un récit mené tambour battant, et qui réserve son lot de surprises et de montées d’adrénaline. Les aficionados de roman politique et social adoreront ce portrait sans concessions d’un pays où la démocratie n’est que de façade, où les industriels véreux et les politiques corrompus se partagent le gâteau, tandis que l’Église Catholique se taille la part du lion, sans le moindre respect de ses principes. Les monstres sont bien ceux-là, que combattent avec courage les mineurs syndicalistes, véritables héros de cette aventure trépidante.
Avec une bonne dose d’humour et d’adrénaline, Gilberto Villarroel propose un récit sans temps mort, une série Z à grand spectacle parfaitement réussie, à laquelle il apporte de la profondeur avec son allégorie d’une dictature politique, économique et sociale qui ne recule devant rien, soutenue par les États-Unis et une Église catholique profondément dépravée. Finalement, les vrais monstres ne sont peut-être pas les suceurs de sang…
Zona cero
Auteur : Gilberto Villarroel
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Parution : 2 février 2024
Prix : 22 €