Soif de sang : puissant, original, brutal, charnel, bouleversant, un recueil qui ne laisse pas indifférent !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ce recueil comporte huit textes inédits en français, des nouvelles d’imaginaire, réalistes et même personnelles. Il permet de découvrir plus en profondeur cette auteurice singulière, à l’univers profondément original et à l’écriture à fleur de peau.
Les thèmes abordés sont ceux que l’on retrouve dans ses romans – la vengeance, la maternité, l’esclavage, la question raciale, les traumatismes, traités ici avec une brutalité qui n’a d’égale que la sincérité que l’on ressent. (À conseiller plutôt aux lecteurices de ses autres livres, tant la violence de ces textes peut dérouter).
Soif de sang : Sully est une jeune esclave qui tue ses maîtresses lors de l’absence du Maître. Elle accouche d’une adolescente morte et revenue à la vie, puis d’autres esprits, tous animés par la vengeance. Le personnage de Sully est poignant, par la rage qui la porte et lui interdit de se sentir libre et de goûter au bonheur. Les questions de l’esclavage, de l’enfantement, de la colère qui envahit tout sont au cœur de cette nouvelle fantastique, étrange et brutale, originale et bouleversante.
Des réceptacles damnés et abîmés : Rivers Solomon aborde ici son rapport à la maternité, et l’impact des représentations sur la construction personnelle. Un éclairage très intéressant sur l’importance de ces questions dans son œuvre.
La fureur d’une femme noire : l’auteurice y parle du trouble mental, dont elle souffre elle-même,du rejet dont une personne noire et queer fait l’objet et les conséquences de cet ostracisme sur les problèmes psychiques.
Avec Flux, retour à la science-fiction, dans un monde où chacun·e est connecté·e et partage tout ce qu’iel vit. L’univers est très bien posé et aborde avec finesse la question de l’amour, du lien, des rêves mêlés.
Avant d’être avalée : une nouvelle formidablement réaliste qui dresse le portrait d’une adolescente victime de terribles violences, qui cherche à transcrire ses traumatismes pour enfin se réparer – être réparée. Si sa manière d’agir est déroutante pour les autres, elle ne s’en inscrit pas moins dans une démarche de réappropriation de soi.
En appuyant sur la détente : un texte très réaliste à nouveau, glaçant dans sa simplicité et sa banalité. L’histoire d’une femme abusée et sous emprise, un personnage que l’on n’oublie pas.
De la prudence des jeunes filles : toujours dans le plus pur réalisme, Rivers Solomon parle du racisme, de vengeance, de traumatismes. Un texte à l’écriture incisive, qui tape fort.
Le recueil se clôt avec une étonnante nouvelle, Certaines d’entre nous sont des pamplemousses, qui s’appuie sur l’imaginaire des vampires pour évoquer les liens mère/fille, et surtout la souffrance,le vide qui se creuse en nous et n’arrive pas à être assouvi. Étrange et puissant.
Le fil rouge de ces récits, c’est la colère, la colère qui étouffe, la colère qui pousse, la colère qui libère, la colère qui ne se laisse pas museler. Et puis la soif de liberté, inextinguible. Rivers Solomon y parle traumatismes et poids du racisme, du classisme, du sexisme, avec une force indéniable. Son écriture est viscérale, souvent déroutante, voire dérangeante mais toujours formidablement juste.
Merci à l’éditeur de ce remarquable travail éditorial, qui nous offre l’opportunité de découvrir des textes grâce auxquels nous allons au cœur de la démarche de l’auteurice. On ne ressort pas indemnes de cette lecture violente et brutale, empreinte toutefois d’une fureur de vivre qui force l’admiration. Mais on ressort plus riches, plus touchés, plus humains, sans doute…
Soif de sang
Auteurice : Rivers Solomon
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Parution : 8 décembre 2023
Prix : 15 €