Le serpent du rêve – édition intégrale : une intégrale de l’univers de la Sphère pour (re)découvrir l’œuvre immense d’une autrice remarquable !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Vonda McIntyre est une autrice incontournable sans qui la place des femmes dans la SFFF ne serait pas ce qu’elle est. Peu connue du grand public, elle mérite pourtant d’être (re)découverte, à l’instar d’Octavia Butler ou Ursula Le Guin. Saluons dont l’initiative des Éditions Mnémos, qui nous proposent avec cette intégrale de nous plonger dans deux romans emblématiques de son œuvre : Loué soit l’exil et Le serpent du rêve, ainsi que dans une nouvelle inédite, Cages.
Commençons avec Loué soit l’exil : la Terre a été pratiquement détruite par des guerres nucléaires, et quasi abandonnée par les humains, partis s’installer sur d’autres planètes plus accueillantes. Seule y survit, dans le Centre, une société féodale esclavagiste, où quelques familles concentrent le pouvoir absolu, des peuplades nomades et des mutants contaminés par les radiations qui sévissent encore. Centre est abritée des irradiations par ses dômes et une immense grotte, fermée au monde extérieur, hormis le spatioport, inaccessible une saison de l’année en raison des tempêtes, loin des routes d’échange principales de la diaspora humaine, et qui n’accueille que des contrebandiers, pirates ou vaisseaux de seconde zone. Les habitants de Centre, en dehors des dômes et du spatioport, vivent dans des conditions terribles, sous le joug des Familles, qui ont construit une société féodale et esclavagiste.
Misha est une jeune fille qui habite la périphérie, douée de talents télépathiques, mais contrainte de voler par son oncle, qui contrôle sa petite sœur et fait partager sa douleur à Misha. Sa seule porte de sortie est de réussir à quitter la planète, et, pour cela, atteindre le spatioport. Au même moment, arrivent sur Terre le vaisseau de Hypo-Un et Hypo-Deux, des « jumeaux » issus d’une expérience d’éducation conjointe en milieu clos et liés par un lien biomécanique artificiel. Ils sont là pour se tailler un empire, sans état d’âme. Sur leur vaisseau se trouve également Jan Hikaru, un jeune homme qui parcourt l’univers pour découvrir un sens à sa vie…
Manipulations génétiques, post-apocalypse, mutants et pirates, les thèmes chers à la SF de l’Âge d’or sont bien présents. Mais ce n’est pas que la nostalgie qui pousse à apprécier ce roman, qui vaut pour son rythme soutenu, ses problématiques qui n’ont rien perdu de leur actualité, la place accordée à l’imagination du lecteur pour combler les ellipses et surtout ses personnages, déterminés, maladroits, forts et dont l’évolution sous-tend un récit intelligent.
Nous vous conseillons de poursuivre votre lecture par celle de Cages, une nouvelle inédite, qui dévoile le passé des étranges jumeaux Hypo-un et Hypo)deux.
Après cette mise en bouche, nous attaquons LE roman qui a fait la renommée de l’autrice, couronné par les trois plus grands prix : Hugo, Locus et Nebula. Et l’on comprend vite pourquoi…
Serpent est guérisseuse, elle parcourt le désert en compagnie de ses serpents génétiquement modifiés. Brume le cobra et Sable le crotale sont capables de fabriquer et secréter des remèdes, Sève, un serpent du rêve, est très rare, et très précieux : son venin permet d’accompagner et soulager les mourants… Dans un village isolé, l’un des habitants, pris de peur, tue Sève. Mutilée, la guérisseuse n’a d’autre choix que de renoncer à son métier, car ces serpents-là ne se reproduisent pas. Il est très rare d’en trouver et on ne peut les remplacer. Et l’on ne saurait être guérisseuse sans pouvoir accompagner la mort. Désespérée, Serpent se lance à la recherche sans doute insensée, de cet animal hors du commun. Peut-être ceux de la Cité pourraient-ils l’aider, puisque les serpents viennent d’Outreciel, mais ils s’y refusent. Un espoir surgit pourtant, sous la forme d’un homme au comportement étrange qui saurait où trouver les précieux reptiles.
Vonda McIntyre choisit de se concentrer sur ses personnages, leurs sentiments, leurs souffrances et leurs espoirs, sans s’attarder sur le background de son monde ou privilégier l’action. Pour autant, elle nous embarque dans son univers grâce à une écriture subtile et poétique, qui s’attache aux émotions. Serpent est une femme remarquable, avec ses failles, ses douleurs, sa sensibilité et ses peurs. Sa force de caractère et sa volonté lui permettent de surmonter les obstacles, et elle apprend chemin faisant à ouvrir son cœur. L’autrice aborde des thèmes importants, en particulier le lien à la nature, l’altruisme et le respect de l’autre. Teinté d’humanité, ne sacrifiant rien à l’autel de l’action trépidante ou des explications sociopolitiques, Le serpent du rêve est finalement d’une actualité brûlante et d’une modernité remarquable.
Enfin, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de la postface, qui rappelle le rôle-clé de Vonda McIntyre dans le mouvement féministe de la SF américaine, et sur les enjeux liés à la différence et au handicap.
Le serpent du rêve – édition intégrale
Autrice : Vonda McIntyre
Éditions : Mnémos
Date de sortie : 17 mai 2023
Prix : 35 €