Ginkoo-Bilooba : et si demain était utopique ? Bon, après la catastrophe, évidemment ! Un fix-up détonnant et original, plein d’espoir et de rêves
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ginkoo-Bilooba est un fix-up, autrement dit un roman composé de nouvelles qui se croisent et se répondent.
Le cadre est commun, des personnages récurrents interviennent, tantôt au premier plan, tantôt en retrait. Le contexte ? La Terre après l’effondrement (la Grande Bistouille), le cataclysme, l’apocalypse, quoi. On devine une dégradation irrémédiable de la Planète, une montée des eaux qui a noyé une partie de la Provence et un climat tout fou qui a apporté les Tropiques sur le territoire de France.
Ginkoo-Bilooba est sous-titré « Chronique d’une utopie modeste ». Et c’est exactement de cela qu’il s’agit. Foin des dystopies déprimantes, des ambiances glauques ou des utopies qui, sous prétexte de créer une société parfaite, virent au dystopique vite-fait, bien-fait, nous sommes là sur une Terre bien dépeuplée, où les survivants se sont organisés en petites communautés relativement autonomes, où l’être-ensemble prime sur le « avoir ».
Le ton nous est donné tantôt par Valentina, charmante jeune femme, factrice-journaliste impliquée de son état – la débrouillardise dont elle doit faire preuve pour poursuivre son activité sans papier est remarquable – qui aime partir à la découverte et a grandi pouponnée aux vieux livres miraculeusement sauvegardés, tantôt par Conrad Boulanger, voyageur temporel forcé pour cause de coma (très) prolongé, qui découvre stupéfait l’évolution du monde.
L’inventivité verbale de Caza est fascinante, il tord la langue en tous sens, avec une jubilation contagieuse. Ses personnages sont attachants, il émaille son récit de clins d’œil, drôles et touchants à la fois : Blaise Pascal réinvente la brouette, Casper le fantôme est un autiste doté d’une mémoire absolue, qui devient bibliothèque ambulante. Sa France post-apo n’est jamais déprimante, mais elle n’est pas naïve non plus. La critique du monde technologique à outrance est bien présente, et les notes plus théoriques apportent un éclairage bienvenu. On ne saura pas vraiment ce qui a provoqué l’effondrement de la civilisation humaine, mais Caza pose en préambule à toute reconstruction une réflexion, voire un contrôle de la démographie. Caza est un humaniste, un écologiste, un amoureux du savoir, de la culture, des mots, des images. Et c’est à tout cela qu’il rend hommage dans cette série de textes qui dépeignent un futur possible, et différent.
Certaines nouvelles sont très touchantes, d’autres très drôles, certaines un peu des deux, mais elles tissent ensemble les contours d’un futur apaisé et plus harmonieux, même s’il n’a rien de parfait (parce qu’il n’a rien de parfait ?)
L’ouvrage est agrémenté d’une douzaine de dessins aux couleurs vives, parfois drôles, souvent poétiques, qui apportent une touche de gaieté et rappellent, s’il en était besoin, le talent pour lequel on connaît mieux Caza : l’illustration.
Ginkoo-Bilooba
Auteur : Philippe Caza
Éditions : Arkuiris
Date de sortie : 26/09/2022
Prix : 18 €