L’antre : inclassable, étrange, un objet littéraire à découvrir
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’antre. Dans un lieu souterrain, le personnage se réveille.
L’extérieur est mortel pour lui. Il ne semble pas avoir de nom, et il est seul. Enfin, pas si seul que cela, puisqu’il a dans sa tête les autres comme lui qui ont vécu auparavant. Sa durée de vie est d’environ cinq ans, et il doit trouver des matériaux pour fabriquer le prochain « comme lui » où il s’imprimera à son tour. Ses uniques échanges sont avec le Terminal, une IA qui peut répondre à toutes les questions, à condition de les lui poser correctement. Pour ne rien arranger, le Terminal semble défectueux. Nous comprenons rapidement que le personnage n’est pas humain – il ne provient pas de l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde s’étant développé dans un utérus. C’est un bipède, doté d’une pensée et de capacités de réflexion, mais la présence en lui de nombreux « autres » qui meurent, prennent le contrôle… ne simplifie pas les choses.
Est-ce un humanoïde, un robot, un extra-terrestre, autre chose encore ? Nous ne le saurons pas. Ce qui compte dans ce rapport qu’il rédige, c’est le récit d’une tentative désespérée pour perpétuer son espèce, en voie d’extinction. L’ambiance est froidement clinique, oppressante aussi en ce qu’elle nous met devant une narration qui ne prend pas chair.
L’antre est une novella de science-fiction, aux accents philosophiques, qui pose une question existentielle fondamentale : qu’est-ce qu’être une personne ? Être humain ou être une personne, est-ce la même chose ? Le texte multiplie les fausses pistes, entretient le flou, joue sur l’ambiguïté, sans jamais apporter de réponse, égarant parfois son lecteur, mais là n’est pas l’important. L’essentiel, c’est le questionnement, le rapport à ceux d’avant, qui nous ont précédés, l’instinct de survie, personnel et collectif. L’auteur flirte quelquefois avec l’absurde, jongle avec ce que nous considèrons « vrai », jusqu’à nous perdre et néanmoins nous accrocher.
Étrange, fascinant, froid, et pourtant brillant, c’est à un voyage intellectuel insolite que nous convie Brian Evenson.
L’antre
Auteur : Brian Evenson
Éditions : Quidam
Parution : 6 janvier 2023
Prix : 14 €