Menu

Rouille : la réédition en poche d’un premier roman très réussi, peuplé de personnages intrigants et nanti d’un final redoutable

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

rouillePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1897, Paris. Violante est amnésique. Elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient.

Ses uniques indices sont son pendentif, fait d'une étrange gemme, son prénom et son éducation qui laisse supposer une ascendance bourgeoise. Tirée de la rue par un maquereau, elle endosse le costume de Duchesse, la prostituée vedette de la maison close Les Jardins Mécaniques. Violante s’en échappe régulièrement pour enquêter sur son passé. Lors d’une de ses sorties, elle découvre le cadavre atrocement mutilé de sa seule amie. Ce cadavre n’est que le dernier en date d’une longue série, des femmes et des enfants des rues. La police ne se préoccupe guère de ces laissés-pour-compte, pas plus que de la nouvelle drogue qui fait fureur, la rouille.

Floriane Soulas à l’art de créer des univers formidables, criants de vérité. Ici, nous sommes dans un Paris fin XIX°, aux accents steampunk. Les descriptions des différents quartiers nourrissent un monde riche et original. L’atmosphère est très bien rendue et offre un décor tour à tour merveilleux et horrible, toujours surprenant. On arpente les bas-fonds en compagnie de Violante, de ghettos en bordels, de bars miteux en décharges d’immondices.
L’ambiance est souvent glauque et happe le lecteur dans ce monde de peurs et de violences. Pour autant, les personnages ne sont pas tous d’affreux méchants, et Floriane Soulas parvient à en faire de vrais êtres humains, capables de générosité et de tendresse malgré tout – exception faite de l’un d’entre eux.

Le récit lui-même oscille entre deux thèmes qui vont se rejoindre : la quête d’identité de la jeune femme et une série de meurtres atroces. La tension monte crescendo jusqu’à la découverte de la folle vision qui a mené à ces crimes odieux. Si l’on devine assez rapidement certains des ressorts de l’intrigue, on se laisse pourtant porter par l’ensemble et on découvre, un peu sonnés, le fin mot de l’histoire.

Ce premier roman était extrêmement prometteur, Floriane Soulas a prouvé depuis qu’elle avait du talent (avec Les noces de la renarde, et son dernier ouvrage, Les oubliés de l’amas). Les jurys de plusieurs prix ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisqu’il a obtenu le Prix ActuSF de l'Uchronie (2018), le prix Imaginales des Lycéens (2019) et le Prix Chrysalis – European Society of Science-Fiction (2019).

Rouille
Autrice : Floriane Soulas
Éditions : Pocket
Parution : 12 mars 2020

Prix : 8,40 € 


De la même autrice:

Les noces de la Renarde : un roman dense qui explore le folklore japonais, dépaysement garanti!

Les oubliés de l’amas : partez pour l’aventure avec un space opera original, porté par une héroïne singulière !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal