Menu

Les oubliés de l’amas : partez pour l’aventure avec un space opera original, porté par une héroïne singulière !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

scrineoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’humanité a colonisé tout le système solaire. Une seule planète reste inaccessible : Jupiter. Tempêtes, orages électriques, projections violentes de débris, tout concourt à éloigner les curieux et les aventuriers. Les grandes compagnies spatiales ont pris l’habitude de rejeter sur son orbite les vaisseaux dont ils veulent se débarrasser. Parias et contrebandiers ont colonisé ce cimetière, pour y créer l’Amas, un bidonville où se réfugient ceux qui fuient quelque chose. Ou quelqu’un.

Kat s’est installée là pour oublier un passé douloureux, mais aussi et surtout pour retrouver son frère jumeau, Pavel, disparu brusquement alors qu’il poursuivait son rêve : atteindre Jupiter. Le lien spécial qu’elle entretient avec lui l’a convaincue qu’il était encore vivant. Sur l’Amas, elle fait la connaissance de Jaspe, une géniale mécanicienne, qui l’introduit dans le circuit des courses illégales, celles-là mêmes qu’aurait pu disputer son frère. Kat est persuadée qu’il pourrait bien avoir réalisé son rêve et rejoint les vaisseaux légendaires qui auraient atteint Jupiter.

Entre interrogations à la Asimov sur les IA, courses de bolides spatiaux dignes de Star Wars, cours de science et créatures étranges, Floriane Soulas brasse de nombreux thèmes chers à la SF. Elle parvient toutefois à les renouveler dans un univers clairement original, au rythme endiablé et l’hommage appuyé qu’elle rend n’enlève rien à l’intérêt de sa propre histoire.

L’enquête que mène Kat est au cœur de l’intrigue, et l’entraîne d’aventures en péripéties sans temps morts. Les aspects scientifiques ne sont pas laissés de côté, mais au contraire très habilement insérées dans le récit.

Kat est un personnage très bien construit, qui évolue au fil de l’histoire, en gagnant en profondeur, en découvrant ses propres capacités et en réussissant à s’intégrer dans ce milieu où elle détonne clairement. Autour d’elle gravitent des héroïnes (oui, il y a surtout des héroïnes, et c’est très bien !) tout aussi bien campées, à commencer par la mystérieuse Jaspe, qui prendra une place tout à fait spéciale.

Floriane Soulas nous entraîne dans une aventure palpitante, pleine de rebondissements, qui n’oublie pas de faire la part belle à des personnages hors du commun. On en redemande, et on ne lâche pas le roman jusqu’à la dernière ligne…

Les oubliés de l’amas
Autrice : Floriane Soulas
Éditions : Scrineo
Collection : Scrineo SF
Parution : 21 octobre 2021
Prix : 21 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal