Menu

Par delà l’horizon : une anthologie qui permet de (re)découvrir quelques-unes des plus belles plumes de la SFFF française contemporaine

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

par delà l'hozizonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Faire un point d’étape sur la SF hexagonale contemporaine… Vaste et belle ambition que celle-ci ! Dix-neuf auteurices sont au programme de l’ouvrage et vont nous évoquer le futur, proche ou lointain, des réseaux, de technologie, des désastres écologiques, politiques, sociétaux, d’exploration et de rencontres… Au cœur de ces histoires, il y a l’humain, notre monde, notre avenir, mais également notre présent.
Comme toute anthologie qui se respecte, et plus encore quand elle n’est pas, à strictement parler, thématique, ce recueil propose des tons, des univers, des écritures et des sujets très variés. Chaque lecteurice sera plus ou moins sensible/attiré·e par certaines nouvelles et indifférent·e voire réfractaire à d’autres, surtout lorsque la variété est aussi importante !
Nous allons donc vous présenter ici quelques récits, qui brillent à notre sens par leurs idées, leur thématique et/ou leur plume.
La parfaite équation du bonheur d’Émilie Querbalec imagine un futur où nous serons tellement connectés que les applications de rencontre ne se contenteront plus de nous mettre en relation, mais contrôleront jusqu’au plus intime de nos vies. Un texte très bien écrit, assez glaçant et si juste qu’il en devient inquiétant.
La solitude des fantômes d’Audrey Pleynet évoque elle aussi l’hyperconnexion. Dans cette nouvelle, une vieille femme se réveille de deux ans de coma. Elle découvre une société dans laquelle les humains semblent absents, peut-être drogués ? Sa petite-fille lui fera comprendre la situation : ils sont dans le réseau, un programme dans lequel on continue à fonctionner dans le monde réel comme en pilotage automatique, tandis que l’esprit est dans un univers mental différent. Une très belle nouvelle, à la construction impeccable.
Pierre Bordage, dans Et le verbe se fit cher, s’amuse à imaginer (mais est-ce vraiment de l’imagination ?) un écrivain aux prises avec la privatisation des mots. Entre humour noir et dénonciation féroce, le récit est aussi un superbe plaidoyer au langage, à l’art de l’auteurice qui, jouant avec les termes, contournera, pour un temps, les affreux qui tentent de confisquer les mots à leur profit.
Le juge, le bot et l’écureuil de Christian Léourier est une variation intelligente et subtile des classiques textes de robots. Un bot a tué un humain, ce qui est en théorie impossible sans évoquer un grave dysfonctionnement. Le juge n’est pas au bout de ses surprises, pour son dernier procès… Plein d’humour, malin, le récit se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Espoir de Silène Edgar nous emmène loin dans l’espace. Alors que la Terre se meurt, des scientifiques ont conçu une navette, sans humains à bord, programmée pour se poser sur une planète qui pourrait abriter une nouvelle humanité, grâce à un « générateur de vie ». Des IA sont chargées de mettre en place ce programme, d’assurer à l’aide de matrices la naissance de générations d’enfants. Tout est soigneusement planifié, mais un bug laisse deux enfants isolés, un frère et une sœur. Ces deux-là vont découvrir l’amour, la haine, la jalousie et le désir. Ces humains nés et grandis sans humains ne le sont pas tant que ça… Ou bien si ? Ils s’essaient au meurtre aussi, et cherchent dans les écrits anciens des raisons de ne pas culpabiliser. Ce texte fait froid dans le dos, et fait mouche avec son humour grinçant et ses réflexions d’une belle pertinence.
Projet Cérébrus de Floriane Soulas est une nouvelle teintée d’ironie amère, lorsque les humains tentent de créer des machines capables de sauver le monde qu’ils ont eux-mêmes détruit. L’écriture est fluide, la construction impeccable et l’ensemble est empreint d’une tendresse désabusée, on retrouve ici tout le talent de l’autrice.
Chéloïdes, de Jeanne A. Debats, nous a beaucoup touchés, dans cette extraordinaire description d’une écrivaine empêchée, littéralement et physiquement empêchée, d’écrire sauf à en mourir. Cela parle également du besoin viscéral sans doute, vital forcément, d’écrire.

Par delà l’horizon – Anthologie 
Anthologiste : Sébastien Guillot
Auteurices (par ordre d’apparition) : Émilie Querbalec, Stéphane Beauverger, Iuvan, L.L. Kloetzer, Silène Edgar, Pierre Bordage, Lauriane Dufant, Christian Léourier, Floriane Soulas, Romain Lucazeau, Audrey Pleynet, Michael Roch, Leo Henry, Ketty Stewart, Jean-Laurent Del Socorro, Jeanne A. Debats, Frédéric Jaccaud et Chris Vuklisevic
Postface : Ariel Kyrou
Éditions : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Parution : 22 octobre 2021
Prix : 21,90 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal