Danse avec les lutins : truculent, drôle, inventif, abordant des sujets brûlants d’actualité, un roman pour réfléchir et passer un excellent moment de lecture
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Des elfes. Des lutins. Des fées. Des ogres. Des nains. Et des métis ogro-nains. Une ville, Scrougne, où s’entassent les gens, où la misère règne. Un banquier, formidablement riche, qui veut l’être encore plus. Comment s’y prendre ? Monter les uns contre les autres, et vendre des armes à tous les camps. Endoctriner les uns, exciter la haine des autres, envoyer un jeune garçon perdu se faire exploser au milieu d’une fête de quartier, la recette est infaillible.
S’il fallait une preuve que la fantasy peut décortiquer le monde actuel, inciter à réfléchir, porter un propos politique fort, Catherine Dufour l’offre ici, avec son talent et sa verve incroyables ! Sur cette jeune Terre, Dieu s’est fait la malle, abandonnant derrière lui une tripotée de créatures féeriques, qui cohabitent plutôt bien au départ. Mais lorsque les ograins se mettent à se multiplier à toute vitesse, anéantissant les cultures, détournant les rivières, saccageant les forêts, la situation devient périlleuse.
Dans ce roman, Catherine Dufour dézingue à tout va : le capitalisme sans scrupule qui détruit les ressources naturelles sans souci du lendemain, les actionnaires qui souhaitent voir croître leurs profits indéfiniment, les banquiers qui veulent s’enrichir, encore et encore… Et tout ceux qui profitent de la misère, de l’ignorance et de la peur pour endoctriner des jeunes vulnérables et en colère. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, bien sûr. Mais Catherine Dufour ne se contente pas d’une dénonciation, elle propose une solution : les mots, le langage, le récit collectif. Pour que l’histoire soit celle de tou·tes, pour qu’elle parle au nom de tou·tes, que tous les peuples soient représentés et apprennent à connaître l’autre. Un récit collectif où les puissants reconnaîtraient leurs fautes, ou les perdants ne seraient pas oubliés, afin que (re)naisse la solidarité.
Danse avec les lutins nous amène à nous interroger sur notre société, ses dérives, ses dangers. Elle le fait avec subtilité, sur un rythme soutenu, avec un langage d’une grande inventivité et un humour omniprésent. Le roman aborde des sujets durs, souvent tragiques, et met à nu une réalité crue et violente. Mais il s’attarde aussi sur des personnages profonds, de ceux qui font ce qu’ils peuvent, se débattent avec le quotidien et se retrouvent broyés par un système qui va trop vite, trop fort. Il parle de la difficulté d’agir selon ses principes, des mécanismes du rejet et de la haine, de la quête de sens, de la mise à l’écart de l’autre perçu comme différent. Il parle aussi de résilience, d’amour, de solidarité, de la musique qui aide à vivre ensemble, des mots qui rassemblent.
Danse avec les lutins est un livre foisonnant, intelligent, qui aborde une palanquée de sujets très actuels, avec un humour et une verve remarquables. C’est drôle, c’est triste, c’est violent, c’est tendre, comme la vie. Et si quelquefois, on peut s’agacer des jeux de mots à répétition ou du langage si particulier qu’il demande parfois un effort, on se laisse porter par la narration parfaitement maîtrisée et par des thèmes d’une belle actualité.
Prix Imaginales 2020 et Prix Bob Morane 2020.
Danse avec les lutins
Autrice : Catherine Dufour
Éditions : Le Livre de Poche
Collection : Ldp Imaginaire
Parution : 9 juin 2021
Prix : 7,70 €