Menu

Le jour où l’humanité a niqué la fantasy : foutraque, absurde, formidablement irrévérencieux et drôle, du Karim Berrouka, quoi !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

humanitéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Au début, il y a un preneur d’otages dans une bibliothèque, qui hurle « Vous avez niqué la fantasy !! Â». Et puis il y a le coup d’un soir d’Olga, qui part en vrille et commence à tout cramer dans son appartement en se servant de son engin comme d’un lance-flammes, avant de disparaître étrangement. Il y a aussi trois punks qui vont jouer au festival du Gouffre, dans un village paumé, entouré d’une forêt où il se passe de drôles de trucs. Et puis un festival d’imaginaire, où les participants se mettent à voler, tandis que s’évaporent trois auteurs.

Après une invasion zombie (Le club des punks contre l’invasion zombie), un dézingage en règle des fées (Fées, weed et guillotines) et le retour de Cthulhu (Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu), ce sont les lutins et autres créatures de fantasy qui ont envie de tout péter. Pourquoi ? Parce que nous l’avons vraiment niquée et qu’ils veulent nous le faire payer.

Karim Berrouka revient avec un roman (encore plus ? toujours aussi ?) déjanté ! Il mise sur l’absurde, détourne tous les codes du genre (cf. sa vision des lutins ou des fées…), met à l’honneur la musique punk (la seule à même d’empêcher des machins surnaturels de s’inviter sur Terre), se fout de la religion (avec son enfant-prophète, mais quand même à moitié démon), et bien sûr des flics et des militaires.

C’est décalé, foutraque, immensément drôle, ça ne respecte rien ni personne – quelques personnalités du monde de l’imaginaire figurent en guest-star dans le roman, et même son éditeur, Jérôme Vincent dans une « scène finale post-narrative » carément cocasse, c’est ambitieux et modeste à la fois, plein d’humour et bourré d’action.

Mais ne croyez pas pour autant que ce n’est que cela. C’est aussi un scénario formidablement construit, où toutes les pistes se rejoignent pour une fin éblouissante, où le lecteur médusé s’aperçoit que « ah, mais, oui, bien sûr ! Â» Et puis c’est un formidable travail sur l’écriture, entre argot punk et langage de l’affre-monde. Le rythme ne faiblit pas une seconde et si les lecteurs peu familiers de l’auteur risquent d’être décontenancés au départ, ils se laisseront vite embarquer dans ce délire parfaitement maîtrisé et totalement jubilatoire !

Le jour où l’humanité a niqué la fantasy
Auteur : Karim Berrouka
Éditions : Actusf
Collection : Les Trois Souhaits
Parution : 19 février 2021
Prix : 19,90 €

Acheter ce livre dans une librairie indépendante 

Du même auteur: 

Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu : quand un auteur talentueux et déjanté s’attaque à un monstre de la littérature de genre, ça donne… un truc inclassable mais indéniablement réjouissant !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal