Menu

Le sanglier : une autopsie sensible d'un amour au quotidien

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Myriam ChiroussePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C'est une histoire somme toute banale. Carole a rencontré Christian lors d'une randonnée montagnarde alors que son couple battait de l'aile. Le coup de foudre les a saisis et puis, ensuite, ils ont choisi de s'exiler dans une vieille maison délabrée sur " Le Plateau". Des néoruraux qui, une fois par mois, descendent en ville pour faire leurs courses. Un homme et et une femme pétris des fragilités de leur passé qui ont fui la ville en espérant se retrouver mieux au loin.

 

"Le sanglier" est une immersion de vingt-quatre heures dans la vie d'un couple. Myriam Chirousse nous y plonge avec autant de délicatesse narrative que de réalité abrupte. Elle y fait montre d'une intelligence des sentiments fort pertinente : le rapport amoureux est dépeint avec une acuité terrifiante. Comment l'être aimé et idéalisé devient peu à peu, engoncé dans le quotidien, celui que l'on regarde parfois ensuite avec hébètement, étranger dont les défauts nous transpercent les yeux, compagnon de route itérativement dépressif dont l'humeur joue les vases communiquant avec la votre?
Myriam Chirousse mélange les focalisations avec habileté, donnant ainsi l'occasion d'entrevoir sous divers angles le constant cuisant des passions qui ne sont pas éternelles. Faut-il y entendre l'évidence de l'amour qui finit inévitablement par étouffer sous le poids du quotidien? l'auteure invite-telle seulement à ouvrir les yeux sur nos petites lâchetés dans le couple qui contribuent à déliter progressivement l'enthousiasme des débuts?
Après un incipit descriptif qui tombe comme un couperet, Myriam Chirousse nous invite par le truchement d'une écriture aux images saisissantes à une autopsie sans concession d'un amour ordinaire derrière lequel se cachent cependant - et toujours? - des abîmes de fragilité au profil de sanglier....

" Elle le regarde s'éloigner. Elle regarde ses cheveux, son blouson, ses poings fermés qui se balancent de chaque côté, sa démarche preste. Elle ne le reconnaît pas. Elle regarde s'éloigner un individu qui traverse son champ de vision pour la première fois, qui lui fait l'effet d'une illusion d'optique. Alors qu'il marche vers la banque, elle verrait presque s'élever sur sa tête ces ondulations troubles qui dansent au-dessus des incendies ou dans ces endroits particulièrement chauds du désert où naissent les mirages. L'homme qu'elle aime est un trompe-l'œil. Il entre dans la banque et disparaît. "

Le sanglier
Editions: Buchet-Chastel
Auteur : Myriam Chirousse
Parution : 25 août 2016
Prix: 14€
160 pages

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal