Menu

La vie est un roman : Guillaume Musso, encore champion des best-sellers

  • Écrit par : Serge Bressan

mussoPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Présentant « La vie est un roman Â»- son dix-septième roman, Guillaume Musso se laissa aller à la confidence : « « Le roman réussi, c'est avoir la bonne histoire à un moment de votre vie où vous allez savoir la raconter de la façon la plus juste qui soit ». A 45 ans, marié et père de deux enfants, il est le champion toutes catégories de l’édition francophone.

Mieux : ces neuf dernières années, il a été l’auteur français ayant vendu le plus d’exemplaires, bonne histoire à un moment de votre vie où vous allez savoir la raconter de la façon la plus juste qui soit… Et ça, en reléguant l’ancien champion Marc Lévy au rang de challenger et maintenant à distance de nouveaux challengers comme Michel Bussi ou encore Joël Dicker. Certains ne manquent pas de rappeler, avec une dose de fiel alimenté à la sauce jalousie, qu’il a quitté son éditeur historique (XO éditions) pour rejoindre l’honorable maison Calmann-Lévy (éditeur au 19ème siècle de Gustave Flaubert) en 2017 contre un chèque à, dit-on, six chiffres… 

Né à Antibes le 6 juin 1974, il a publié son premier roman (« Skidamarink Â») en 2001 après avoir enseigné l’économie dans un lycée en Lorraine. A ce jour, Guillaume Musso a vendu, dans le monde, 36 millions d’exemplaires, dont 1,4 million (grand format et poche) l’an passé pour « La vie secrète des écrivains Â»- série en cours, comme disent les sportifs ! Et l’éditeur juge son champion en grande forme puisqu’il a effectué un premier tirage de « La vie est un roman Â» à 400 000 exemplaires… Ce succès, assure Guillaume Musso, n’a pas changé fondamentalement sa vie : même s’il a acquis un appartement dans le Paris chic de la rive gauche de la Seine et changé sa Clio Renault pour une Mini Cooper, il continue d’aller chercher ses deux enfants à l’école. Un changement, tout de même : longtemps dédaigné, voire méprisé par la critique parisiano-parisienne, il commence à être invité dans une émission littéraire à la télé. Les temps changeraient-ils ?
On peut le croire avec le bon accueil qu’a reçu « La vie est un roman Â». Certains ont même cru pouvoir affirmer que « Musso s’y livre comme jamais Â», qu’« il a écrit son livre le plus personnel Â» alors que d’autres s’étonnent de sa culture littéraire (parmi laquelle les grands romans russes, Gustave Flaubert, Sigmund Freud ou encore John Irving). Alors, on résume : une introduction, trois grands mouvements et un épilogue. On ouvre avec Flora Conway, une romancière de grand renom et discrète : « Il y a six mois, le 12 avril 2000, ma fille de trois ans, Carrie Conway, m’a été enlevée alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Williamsburg. C’était un bel après-midi clair et ensoleillé, comme New York en offre beaucoup au printemps… Â» Porte et fenêtres de l’appartement étaient fermées, les caméras de surveillance de l’immeuble n’ont aucune image suspecte, la police n’a rien trouvé. En ce même printemps, du côté européen de l’Atlantique, Romain Ozorski. Il est écrivain, a 45 ans, le cÅ“ur détruit et s’est réfugié dans une maison en ruines. Il est le seul à savoir ce qui s’est passé dans l’appartement de Brooklyn. Flora va le retrouver… Trois mouvements, deux coups de théâtre pour un texte ensorcelant, rempli de clins d’œil et références au monde et au pouvoir des livres. Il y a, dans « La vie est un roman Â», des accents et une rage de vivre que l’on trouve aussi chez Stephen King ou encore Romain Gary. Il y a pire comme cousinage !

La vie est un roman
Auteur : Guillaume Musso
Editions : Calmann-Lévy
Parution : 26 mai 2020
Prix : 21,90 €

[bt_quote style="default" width="0"]Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.[/bt_quote]

Du même auteur: 

La jeune fille et la nuit : Guillaume Musso, retour sur la Côte d’Azur…

Guillaume Musso : le champion du « feel good book »


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal