Avec la mort en tenue de bataille : un livre fascinant qui fait mieux comprendre la guerre civile espagnole
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ De 1936 à 1939, la guerre civile opposa le gouvernement républicain espagnol à une insurrection nationaliste et militaire dirigée par Franco. Les franquistes soutenus par la "sainte mère l’Eglise" et par la Phalange parti d’extrême droite, reprennent par le sang et les armes le pouvoir. Un théâtre d’horreurs, d’assassinats, de délations, de parodies de procès, et d’exécutions sommaires…. les arènes sont les enceintes festives de ces fusillades à la chaîne.
[bt_quote style="default" width="0"]La violence était totale, sans merci. L’ami tuait l’ami de toujours, le voisin torturait celui avec qui, hier encore, il allait boire et jouer au café. L’Espagne était son propre bourreau, tout Espagnol était un possible ennemi.[…] Une boucherie sans nom, dont il faudrait des décennies pour se remettre, voilà ce qu’était la guerre civile.[/bt_quote]
Au milieu de ce magma de cruautés, de trahisons, Inés, femme audacieuse et téméraire, va tout faire pour sauver ses enfants ; elle est entraînée dans les flots tumultueux de la guerre civile, laboratoire des grandes puissances armées qui préparent la seconde guerre mondiale. La mort est omniprésente, les conflits absurdes entre les militants anarchistes, communistes, socialistes et républicains, l’angélisme des brigades internationales….Combien de femmes comme Inés ont marqué cette guerre civile, ont pris tous les risques pour sauver leurs enfants, leur mari, leurs compagnons ? L’Histoire est avare et ingrate, et ne glorifie que quelques personnages, quelques "grands noms".
En renouant avec sa propre histoire, José Alvarez signe un roman déchirant, sans complaisance, sans retenue ni langue de bois ; un hymne à la femme, à ces femmes qui, dans l’anonymat et la clandestinité, ont su dans ces impitoyables et cruels évènements, affirmer leur noblesse d’esprit dans leur lutte pour la liberté, la justice et tout simplement la vie. Livrée à la dictature franquiste, l’Espagne a ouvert une plaie profonde qui demeure encore ouverte sur de nombreux sujets.
[bt_quote style="default" width="0"]Les guerres génèrent ces dangereux échantillons d’humanité formant une constellation hétéroclite-pseudo-syndicaliste, philosophe de pacotille, étudiants fascistes, anarchistes en rupture de ban et autres parasites…La lie de la société.[/bt_quote]
Un livre fascinant qui fait mieux comprendre la guerre civile espagnole, et les difficultés actuelles de la péninsule ibérique.
Avec la mort en tenue de bataille
Auteur : José Alvarez
Editions : Albin Michel
Parution : 17 août 2016
Prix : 17€