Yaak Valley, Montana : dans les bas-fonds de l’Amérique profonde
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous aimez Jack London, Steinbeck, Cormac MacCarthy, James Crumley, Rick Bass, Jim Harrison… bref la littérature américaine de l’Ouest sauvage ? Vous aimerez « Yaak Valley, Montana », le premier roman de Smith Henderson (42 ans), déjà salué aux Etats-Unis comme un futur classique. Pour son premier roman, cet ancien éducateur spécialisé a puisé dans son expérience personnelle pour une plongée singulière dans cette Amérique des années Reagan, bien loin des cartes postales : celle des marginaux, des familles en roue libre et des enfants livrés à la violence. Aujourd’hui, on les appelle des « white trash », parfaitement décrits par le rappeur Eminem dans le film « 8 Miles ».
Une œuvre coup de poing, comme on dit… Mais cette fois, c’est à prendre au premier degré car « l’anti-héros », Pete Snow, assistant social dévoué, risque d’y laisser sa peau à chaque fois qu’il tente de sauver un mineur de la violence, de l’inceste, et de la pauvreté. Il va jusqu’à se faire mordre par des molosses et mettre en joue par des flingues, comme au Farwest. Pour mettre de la distance avec son ex (et son frère Luke, recherché par la police), il déboule à Tenmile, une petite ville du Montana, pas loin du Missoula de Crumley. L'essentiel de son travail consiste à maintenir un minimum de lien entre des familles décomposées et le reste de la société, éviter que les enfants trinquent trop lorsque leurs parents alcooliques, drogués et/ou en plein désordre mental pètent les plombs. Un combat risqué, de tous les jours, bien peu gratifiant. Pour un enfant sorti des griffes d'une tribu dégénérée, des dizaines d'autres sombrent avec leur famille, dévalant une pente impossible à remonter qui les mènera de foyer en foyer jusqu'à la case prison.
Pete a lui-même un sérieux problème de famille et d'alcool. Ce n'est pas un saint mais il est têtu et refuse de lâcher les mômes en difficulté. Sa rencontre avec un enfant élevé dans la forêt par un père illuminé et paranoïaque, va l'embarquer dans une aventure dantesque. Cette Amérique des bas-fonds a aussi bien pour décor la nature rigoureuse du Montana que les arrière-cours des hôtels de passe, comme les bars les plus minables, où l’on se bat carrément à quatre pattes comme des bêtes sauvages dans la fange et le limon originel. Sa plus dure « mission » l’oppose à un autre père, Jeremiah Pearl, fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse et comploter contre un gouvernement qu’il juge corrompu et dépravé. Deux hommes aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...
L’auteur, Smith Henderson mène de front plusieurs batailles et histoires qui s'entrecroisent. Son double, Pete Snow, tente de sauver des enfants en perdition, alors qu’il est lui-même un père honteux, à la recherche d'une fille fugueuse à la dérive. Avec lui, nous découvrons les aspects les plus sombres de l’Amérique des années 80, très loin des Yuppies de Wall Street. Ce premier roman frappe tel la foudre. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, chère aux éditions Gallmeister, voici un roman dérangeant qui soulève les contradictions les plus violentes d'une société qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, c’est une révélation.
Yaak Valley, Montana , de Smith Henderson, traduit de l’américain par Nathalie Perrony, 592 p, 23 €, Editions Belfond ; disponible en e-book - Parution: 18 août 2016
Rencontre de l'auteur au Festival AMERICA Du 09 septembre 2016 au 11 septembre 2016