Celui qui veille de Louise Erdrich : un hommage vibrant et lumineux à la nation indienne
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1953…Dakota du Nord. La tribu des Chippewas a subi le sort du peuple indien des Etats-Unis d’Amérique : la réserve avec ses sentiments d’assimilation imposée, de « parquage », de ségrégation, de difficultés économiques, d’exploitation et de misère…et, en cette année 1953, Washington projette une loi remettant en cause les traités signés de haute lutte pour "nous rendre tous invisibles comme si nous n’avions jamais été ici, de tout temps ici". Le texte s’intitule « Emancipation », pour… "Les émanciper de leurs terres. Les libérer des traités que son père et son grand-père avaient signés, des traités censés durer toujours. Comme toujours , on cherchait à se débarrasser d’eux pour résoudre le problème indien".
Thomas Wazhask « Président du conseil tribal de Turtle Montain » et veilleur de nuit dans une usine de pierre d’horlogerie, va mener le combat, l’opposition contre cette résolution du Congrès des Etats-Unis. « Celui qui veille » sur le peuple Chippewas va galvaniser les habitants de la réserve et décide d’aller à Washington les défendre contre cet affranchissement masqué… "Dans la presse, l’auteur de la proposition de loi avait construit autour de son texte un nuage de grands mots-émancipation, liberté, égalité, succès- qui maquillaient la vérité : la "termination". Ne manquait que le préfixe. Le « ex »."
Au milieu de cette lutte, Pixie une jeune ouvrière de l’usine de pierre, nièce de Thomas, part à la recherche de Véra sa sœur qui, après son départ pour Minéapolis, « la grande ville », n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs mois…Un de ses cousins, hanté par un esprit, a vu au cours d’un de ses délires Véra « allongée sur le dos, vêtue d’une robe sale, un linge en travers de la gorge. Immobile mais vivante »…avec un enfant dans ses bras ! Les deux quêtes vont –elles aboutir pour Thomas et Pixie, et à quel prix ?
Louise Erdrich signe un roman remarquable, inspiré par l’histoire de son grand-père Patrick Gourneau qui a laissé une abondante correspondance de son action pour sauvegarder les droits du peuple indien. Un roman lumineux, vibrant, émouvant ; une galerie de personnages attachants et atypiques, particulièrement touchants, qui luttent pour survivre, pour leurs traditions, leur territoire. Malgré la misère et la faim, les Chippewas refusent l’assimilation et « l’émancipation » synonymes de disparition. La plume de Louise Erdrich est directe, poétique, dynamique ; les métaphores sont riches. Un livre qui démontre que les hommes et les femmes de conviction sont en capacité de combattre l’injustice et l’infamie. Un véritable appel à l’humanité, à l’amour, à la vie. Le prix Pulitzer 2021 a été fort justement attribué à ce merveilleux roman et à sa brillante et lumineuse auteure.
Celui qui veille
Auteure : Louise Erdrich
Traduction : traduit de l’américain par Sarah Gurcel
Editions : Albin Michel
Date de parution : 5 janvier 2022
Prix : 24€