Menu

Romans et récits : le Top Livres français 2023

  • Écrit par : Serge Bressan

fffPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Avant la rentrée littéraire d’hiver programmée pour le 4 janvier 2024, il est encore temps de rappeler les temps forts de l’année qui tire à sa fin. Ainsi, lagrandeparade.com présente sa sélection (revendiquée totalement subjective !) des dix meilleurs romans et récits français parus en 2023. Bonne lecture à toutes et tous !

LE PODIUM

« Les silences des pères Â» de Rachid Benzine
Entre silence et fureur, l’un des grands livres de l’année littéraire ! Essayiste de renom, Rachid Benzine nous a glissé son quatrième roman, « Les silences des pères Â». Un appel téléphonique. A l’annonce du décès du père, le fils- pianiste vedette internationale et brouillé avec son père depuis une vingtaine d’années, doit rentrer d’urgence en banlieue parisienne. Arrivé dans l’appartement, comme le veut la tradition, il effectue la toilette mortuaire. Et y découvre, plus tard sous la baignoire, des cassettes audio. Il va les écouter, entend la voix de son père qui raconte sa vie d'exil en France. Une voix qui va bousculer tous ces silences d'une vie, tous ces silences de ces pères « taiseux », qui, croit-on, courbent l'échine face aux puissants, face à leur destin. Le fils pianiste se lance dans un tour de France sur les traces de vie du patriarche : les mines de Lens, l'usine d'Aubervilliers, l'horlogerie Lip à Besançon, les camps de réfugiés dans le Gard, et un point final à Saint-Malo, avec vue sur le grand large… Le roman de la famille, de l'intime, des racines et de l'héritage.

« Les silences des pères Â»
Auteur : Rachid Benzine
Editions : Seuil

« La danseuse Â» de Patrick Modiano
Atmosphère et écriture brumeuse pour un ballet des souvenirs. Avec « La danseuse Â», Patrick Modiano- 78 ans et prix Nobel de littérature 2014, fait, une fois encore, travail de mémoire. La danseuse (dont on ignorera les prénom et nom tout au long de la centaine de pages du livre) arrive le matin à Paris, gare du Nord. Puis métro, direction le vétuste studio de danse. On sait qu’elle a un enfant, le petit Pierre, 7 ans et timide. Le narrateur garde l‘enfant quand la mère travaille, en plus de ses cours de danse. On va croiser des personnages fictifs. Et aussi cet homme revu par hasard, cinquante ans plus tard, dans un Paris qui a perdu son charme et ouvert aux touristes. Nostalgie d’un Paris des années 1950 d’où surgiraient les fantômes de Serge Lifar, Rudolf Noureev, Margot Fonteyn, Jean Babilée, Maurice Béjart ou encore de l'éditeur Maurice Girodias qui encourage le narrateur (le double de Modiano ?) à se consacrer à l'écriture… Avec « La danseuse Â», roman baigné dans une lumière indécise venant d'« ampoules trop faibles », Patrick Modiano offre, tout simplement, le présent éternel.

« La danseuse Â»
Auteur : Patrick Modiano
Editions : Gallimard

« L’Echiquier Â» de Jean-Philippe Toussaint
Un devoir de mémoire en 64 cases… en quelques mots, voilà le résumé d’un texte majeur de cette année 2023 : « L’Echiquier Â» de Jean-Philippe Toussaint. Auteur de quelques livres indispensables et, disons-le haut et fort, cultissimes (« La Salle de bains Â», « La Clé USB Â»,…), il travaillait sur l’écriture d’un livre en 2020- il confie en ouverture de cet « Echiquier Â» : « J’attendais la vieillesse, j’ai eu le confinement Â». Il confie aussi être allé dans une école fréquentée quand il était enfant- il y a noté le sol en cases blanches et noires, il y a vu une immédiate similitude avec le plateau du jeu d’échecs avec ses 64 cases tout aussi blanches et noires. Aussi grand penseur que formidable technicien de l’écriture, il y a vu également un appel pour la rédaction de son autobiographie. Un texte fragmenté en 64 cases… Dans ces pages, on y rencontre Yves Toussaint, son père, ancien patron de la rédaction du quotidien belge « Le Soir Â», un maître des échecs devenu ami et qu’on a retrouvé assassiné… sans oublier une réflexion sur l’écriture tenue pour « abri mental Â»â€¦ De la très grande littérature !

« L’Echiquier Â»
Auteur : Jean-Philippe Toussaint
Editions : Minuit

 

ET AUSSI

« L’œil Â» de Claire Castillon
Le septième recueil de nouvelles pour l’une des spécialistes du genre. Avec « L’œil Â» (en vingt et un textes), Claire Castillon raconte l’extraordinaire ordinaire avec, pour personnages, beaucoup de femmes. Elle n'a pas son pareil pour conter la vie, en faisant en mots et phrases un pas de côté. Mieux, la nouvelle bouclée (du moins, le croit-on), elle glisse à la page suivante une annexe, un SMS, une lettre ou une facture, pour préciser, amener un éclairage nouveau, emmener le lecteur sur une autre piste. Avec Claire Castillon, toujours ouvrir l'Å“il…

« L’œil Â»
Auteure : Claire Castillon
Editions : Gallimard

« Les Alchimies Â» de Sarah Chiche
Encore une fois de la littérature d'exigence et de tourment avec « Les Alchimies Â», le cinquième roman de Sarah Chiche. L'auteure y convoque, en pleine crise de l'hôpital en 2022, Camille Cambon, médecin légiste, et le peintre Miguel de Goya, inhumé à Bordeaux en 1828. La première reçoit un mail mystérieux où il est question du crâne disparu du second, tenu pour un visionnaire des ténèbres de l'âme humaine. Camille part alors à Bordeaux rencontrer l'auteure du courriel : une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu les parents et le parrain de Camille, alors étudiants, aujourd'hui tous trois spécialistes de Goya. Un texte définitif sur, entre autres, le génie, l'amour ou encore le pouvoir de l'art.

« Les Alchimies Â»
Auteure : Sarah Chiche
Editions : Seuil

« De Pitchik à Pitchouk » de Jean-Claude Grumberg
Quand le Père Noël se raconte des histoires, Jean-Claude Grumberg n’est jamais loin. La preuve avec le délicieux « De Pitchik à Pitchouk Â» que l’auteur définit comme un « conte pour vieux enfants Â». Le soir de Noël, dans son appartement parisien, une vieille dame s'apprête à réveillonner. Seule. Puis se couche, se relève, se glisse dans la cheminée pour aller en balade. Elle va rencontrer le Père Noël, tous deux filent entre Pitchik et Pitchouk, deux contrées aussi improbables qu'imaginaires, près de Brody, quelque part en Europe de l'Est… Délicatement poétique, follement grave.

« De Pitchik à Pitchouk Â»
Auteur : Jean-Claude Grumberg
Editions : Librairie du XXIè Siècle / Seuil

« Avalanche Â» de Raphaël Haroche
Après deux recueils de nouvelles, le chanteur- auteur- compositeur a signé son premier roman : « Avalanche Â». Un jour de 1989, ils auraient pu déambuler sur la jetée des cÅ“urs perdus. Ils auraient pu… mais ils sont dans un train qui les mène vers l'internat du Rocher, école en Suisse pour gamin(es) de très riches familles. Il y a le narrateur, une quinzaine d'années, et son petit frère, Nicolas, pianiste de dix ans aussi surdoué que fragile. Ce pourrait être une version adolescente de « Rain Man Â», c’est avant tout l’impeccable roman de Raphaël Haroche.

« Avalanche Â»
Auteur : Raphaël Haroche
Editions : Gallimard

« Goldman Â» d’Ivan Jablonka
Chanteur à succès populaires, Jean-Jacques Goldman constitue un excellent sujet pour une étude socio-historique- son histoire personnelle, sa judéité, ses textes, ses engagements, sa popularité et son statut de star alors qu'il a toujours entretenu le vÅ“u d'être antistar… Donc, l’historien et sociologue Ivan Jablonka a plongé dans « l'archéologie d'une époque ». Pour « Goldman Â», il a contacté Jean-Jacques Goldman et son entourage, il n'a pas reçu de réponse. Constat de Jablonka : « Aucun doute, Goldman incarne une France qui était fière d’elle-même Â».

« Goldman Â»
Auteur : Ivan Jablonka
Editions : Seuil

« Proust, roman familial Â» de Laure Murat
Descendre d'une famille de la noblesse de l'Ancien Régime et de l'Empire napoléonien, ça marque ! C'est le premier constat à la lecture de « Proust, roman familial Â» de Laure Murat, essayiste (« Une révolution sexuelle Â», 2018), biographe (« La Maison du docteur Blanche Â», 2001), historienne de la littérature et enseignante à Los Angeles. Réputée pour ses livres sur la société d'hier et d'aujourd'hui, l'auteure raconte sa famille et avoue d'entrée : « Il m'a fallu des années pour comprendre une chose très simple ! ». À la vingtaine, elle plonge dans « Ã€ la recherche du temps perdu Â», Å“uvre maîtresse de Marcel Proust. Elle y trouve alors tant et tant de similitudes avec ce qu'est sa vie quotidienne, corsetée par des règles d'un temps passé. Mieux ou pis : dans les pages de Proust, elle trouve un personnage qui a été inspiré par un membre de sa famille. Et quand elle annoncera son homosexualité à sa mère, ce sera la rupture immédiate... Dans le monde décrit par Proust tout comme chez les Murat, demeuraient des tabous qui, inévitablement, propulsaient le « coupable » en dehors du cercle et du roman familial.

« Proust, roman familial Â»
Auteure : Laure Murat
Editions : Robert Laffont

« Les Insolents Â» d’Ann Scott
Romancière surdouée toute en discrétion, Ann Scott se glisse jusqu'à nous régulièrement, toujours avec élégance. C'est encore « Les Insolents Â» (prix Renaudot 2023). Il y a Alex, Margot et Jacques, trois inséparables. Compositrice de musique de films, la première décide de fuir Paris. Cap à l'ouest, le Finistère pour, à 45 ans, se réinventer. Arrivée dans un « nulle part », elle vit ailleurs et seule- c'était son rêve, Margot et Jacques sont, eux, restés à Paris. Qui a fait le bon choix de vie ? Un beau roman d’atmosphère qui raconte l'époque et le contemporain.

« Les Insolents Â»
Auteure : Ann Scott
Editions : Calmann-Lévy

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal