Carmen : Benjamin Lacombe offre un écrin somptueux à l'une des passions les plus troublantes de la littérature classique
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dans Carmen, Prosper Mérimée dénonce les dangers de la passion amoureuse qui pousse les individus à des actions inconsidérées, mettant de côté toute raison et toute vertu, et allant jusqu'à commettre parfois des actes irréparables et condamnables.
Tout à la fois drame romantique et roman picaresque, mais usant aussi de ressorts propres à la tragédie classique, cette histoire est prise en charge par un narrateur qui, lui aussi, a le béguin pour la belle, indomptable et incontrôlable gitane. Elle s'avère à la fois le récit des amours fatidiques de Carmen, jeune gitane envoûtante, et Don José Lizarrabengoa, brigadier de cavalerie d'origine basque destiné à une carrière militaire, qui finit bandit par amour mais aussi l'occasion d'un compte-rendu anthropologique, avec une description scientifique des bohémiens : leur apparence, leurs mœurs, leur langue, leur religion...
Dans un intéressant prologue, Benjamin Lacombe explique tout cela. Il a choisi, dans la collection Papillon Noir qu'il a créée depuis peu, d'offrir aux lecteurs une promenade tout à la fois spirituelle et visuelle au coeur de la nouvelle andalouse de l'écrivain, historien et archéologue français du 19ème siècle. Le livre est de très très belle facture et chaque illustration est un petit bijou à savourer. Carmen y est tout à la fois fascinante et inquiétante...sans doute car le deuil et la mort rôdent partout : dans les dentelles des robes et des foulards, dans les ombres des barreaux qui se dessinent sur un visage blafard en prison ou encore avec la métaphore récurrente de l'araignée qui tisse une toile dans laquelle l'on reste piégé. Ici Eros et Thanatos s'embrassent jusqu'à s'étouffer.
Un très beau livre à offrir, à s'offrir. Une occasion de relire ou de découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature française qui inspira l'opéra si célèbre de Georges Bizet.
Carmen
Illustrations : Benjamin Lacombe
Texte : Prosper Mérimée
Collection : Papillon Noir Gallimard
Editions : Gallimard
Parution : 20-11-2024
Prix : 30€