Menu

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

  • Écrit par : Serge Bressan

neaux livres Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Dans un premier temps, Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un premier menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

L’INDISPENSABLE…

« Défilé au Louvre Â» de Sophie Fontanel

Romancière, elle est une des plus brillantes chroniqueuses des choses de la mode en France. Les défilés, elle connaît… et le hasard de la vie fait qu’elle habite à proximité du musée du Louvre, à Paris. Un musée qu’elle a parcouru en l’imaginant théâtre d’un défilé de mode. De cette déambulation, elle la raconte, en mots et images, dans « Défilé au Louvre Â», un livre aussi brillant qu’original. Elle écrit : « Chacun visite le plus célèbre du monde à travers qui il est. Je suis critique de mode. C’est donc en critique de mode que j’ai entamé une longue déambulation au Louvre, dont je connais désormais, sinon tous les recoins, du moins tous les ourlets, toutes les ceintures,… Â» Là, au hasard des couloirs, des galeries et des salles, pas moins de cinq mille ans d’histoire de l’art. Tout y est : statues et statuettes, tableaux, Vinci, Goya, Rembrandt, Delacroix,… tout vu par Sophie Fontanel sous le prisme du vêtement. Un périple tout en ourlets, passementeries, volants des manches…

Défilé au Louvre
Auteure : Sophie Fontanel
Editions : Seghers

…ET AUSSI

« Les Fleurs d’Yves Saint Laurent Â» / Collectif

Une question : les fleurs l’emportent-elles sur la raison ? Réponse en suspension, dans le flou, dans les fragrances du parfum… et aussi sur les robes, les chapeaux- surtout celles des collections de mode. Ainsi, « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent Â»- un livre pour honorer, magnifier les créations enchanteresses du couturier français. Indissociables de son Å“uvre, elles l’ont inspiré à tout moment de sa carrière. Saint Laurent a imaginé, décliné toutes les possibilités offertes par le végétal, par les fleurs, et ponctué ses collections dans ses moindres motifs. « Appliquées, imprimées, brodées, les fleurs ont paré les femmes habillées par Yves Saint Laurent Â», lit-on. Et d’admirer les boutons de roses, les avalanches de bougainvilliers, les touches de coquelicot…

Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Auteur : Collectif
Editions : Flammarion

« Oh ! Biz’Art Â» de Stéphane De Groodt

Soit, à l’origine, une émission télé imaginée par Tim Newman et Alexy Cohen. Et aujourd’hui, c’est un beau livre présenté par l’homme de théâtre et de cinéma belge Stéphane De Groodt : « Oh ! Biz’Art Â», sous-titré : « Une traversée de l’histoire de l’art par le motif ! Â» En conclusion de sa préface, De Groodt s’interroge : Qu’est-ce que l’art, si ce n’est le langage de l’âme ? L’ârme, en quelque sorte… Â» Et on ouvre le livre sur le chapitre « la porte Â», ce symbole de liberté ou de privation, cette porte qui « s’ouvre sur l’histoire de l’art Â». Suivent d’autres motifs qui font l’art à travers les âges, de l’Antiquité au street art contemporain : la bouteille, le crâne, les dents, le sourire, le papillon, les fleurs… Biz’art, vous avez dit ?

Oh ! Biz’Art
Auteur : Stéphane De Groodt
Editions : Flammarion

« Sous les étoiles Â» de Titouan Lamazou

A 11 ans, il décide de devenir artiste. Il étudie aux Beaux-Arts, décide de prendre le large, et ne résiste pas à l’appel du grand large. Il navigue, entre autres avec Eric Tabarly, mais a toujours avec lui crayons, gouache et pinceaux. Il dessine, peint… Quand Titouan Lamazou descend du bateau, il expose, publie des livres. Cette année, il propose une escale « Sous les étoiles Â», et précise que « le paradis est… sur terre Â». Il s’est posé, un temps, dans les îles polynésiennes du Pacifique, il a dessiné, il a peint pour rendre « hommage au foisonnement de la biodiversité Â» en utilisant « la forme picturale plus onirique et enchanteresse que réaliste Â». Dès lors, impossible de résister à cette invitation au voyage, tout empli de la magie de couleurs.

Sous les étoiles
Auteur : Titouan Lamazou
Editions : Gallimard

« Les Légumes Â» de Monica Luciani / Carolyn Jenkins

Un aveu : « Les légumes sont ma passion ! J’aime les regarder sur les étals du marché, les travailler, les cuisiner… Â» Italienne et cheffe du restaurant parisien L’Oenosteria, Monica Luciani leur consacre donc un (superbe) livre, simplement titré Les Légumes de Moncia Luciani Â». Y sont réunies pas moins de soixante-douze recettes, pour la plupart issues du patrimoine italien, les autres ayant été créées dans le restaurant. Alors, on découvre les fleurs de courgettes farcies à la ricotta, la tarte du soleil, le confit d’oignons au romarin et au miel, on a hâte de déguster la poêlée de broccoli-rave ou encore les pousses de chicorée à la romaine… et pour le plaisir ultime, on applaudit sans retenue Carolyn Jenkins, l’illustratrice britannique.

Les Légumes
Auteures : Monica Luciani / Carolyn Jenkins
Editions : La Table Ronde

« Un abécédaire littéraire parisien Â» de Jean-Noël Mouret

Dans une belle préface, Antoine Compagnon (de l’Académie française) assure : « Traverser Paris, c’est déambuler dans la littérature Â». Rive droite, rive gauche… et toujours selon Compagnon, « certains arrondissements semblent plus littéraires que d’autres, en tout cas plus peuplés d’écrivains Â». Donc, il y a là matière à un (beau) livre, joliment et simplement titré « Un abécédaire littéraire parisien Â». A l’écriture, Jean-Noël Mouret ; à l’illustration en photos toutes en noir et blanc, l’agence Roger-Viollet, fondée en 1938. De A à Z, on part en promenade dans ce Paris qui est un labyrinthe où l’on peut se perdre à plaisir. Aragon en ouverture, Zola en fermeture, et on croise Céline, Modiano, Queneau, Rostand… Pour le plaisir, il suffit de se glisser dans leurs pas.

Un abécédaire littéraire parisien
Auteur : Jean-Noël Mouret
Editions : Gallimard / Roger-Viollet

« Wes Anderson Â» d’Ian Nathan

Dans son coffret délicatement rose, une Å“uvre unique en mots, photos et presque 200 pages. C’est, présenté par le journaliste britannique Ian Nathan, « Wes Anderson Â»- sous-titre : « La filmographie intégrale d’un réalisateur de génie Â». A ce jour, à 55 ans, le réalisateur américain a signé onze films, parmi lesquels « Darjeeling Limited Â» (2007), « The Grand Budapest Hotel Â» (2014) ou encore « Asteroid City Â» (2023). Au fil des pages, l’auteur raconte un cinéaste qui, comme personne, sait mêler finesse et humour, poésie et originalité. Et précise : « Reconnaissable entre mille, le style de Wes Anderson ne cesse de devenir, film après film, plus andersonien encore… Il n’élève jamais la voix mais tout le monde sait que c’est lui le chef Â».

Wes Anderson
Auteur : Ian Nathan
Editions : Gallimard

« Le Japon éternel Â» d’Amélie Nothomb et Laureline Amanieux

Il y a du délice. De la nostalgie, aussi avec « Le Japon éternel Â». Pour raconter ce « Pays du soleil levant Â», deux ambassadrices : l’écrivaine belge Amélie Nothomb et l’auteure-réalisatrice-productrice française Laureline Amanieux. Proposition de l’auteure « Stupeur et tremblements Â» : « Suivez-moi sur la voie des kamis dans le shintoïsme, sur la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie de l’élégance Â». Voyage et promenades garantis sous les fleurs du monde flottant, ce monde japonais source d’inspiration si l’on en croit une de ses plus convaincantes ambassadrices qui nous offre les mots du poète Kobayashi Issa : « Puisqu’il le faut / entraînons-nous à mourir / à l’ombre des fleurs Â»â€¦ Que voyage en livre vous soit doux…

Le Japon éternel
Auteures : Amélie Nothomb et Laureline Amanieux
Editions : Albin Michel

« Mafalda. L’Intégrale Â» de Quino

Pour fêter allégrement un soixantième anniversaire, il fallait au moins une « intégrale Â»- près de 650 pages ! Tous ces pages consacrées à une gamine brunette bloquée éternellement à l’âge de 6 ans : sous le crayon du dessinateur argentin Quino, Mafalda a philosophé, en strips immuables de 4 cases, de 1964 à 1973. Au fil des dessins, elle posait (pose toujours) des questions aussi existentielles que définitives : « Pourquoi y a-t-il des pauvres, maman ? Â», « Qu’est-ce que ça veut dire, papa : ‘’le monde appartient aux audacieux’’ Â», « Qu’est-ce que ça veut dire, moi-même ? Â» ou encore : « Ce n'est pas que la bonté n'existe pas, mais elle reste incognito Â»â€¦ Gloire est ainsi renouvelée à cette héroïne petit gabarit et surtout inlassable voix de l’indignation !

Mafalda. L’Intégrale
Auteur : Quino
Editions : Glénat

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal