Menu

Le portrait de Dorian Gray : une sublime version du roman emblématique d'Oscar Wilde illustrée par Benjamin Lacombe

  • Écrit par : Julie Cadilhac

dorianPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Oserions-nous dire que nous l'attendions - ou toutefois que nous l'espérions - cette version illustrée du roman d'Oscar Wilde par Benjamin Lacombe?

Ce roman, écrit dans le contexte de l'époque victorienne et publié en 1890, tout à la fois fantastique et philosophique, et qui met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant décadentiste, est merveilleusement illustré par un artiste dont la grande sensibilité, le goût pour le raffinement, la précision d'orfèvre, l'amour des mots et des pensées rappellent celle de l'auteur à qui il rend hommage.

Voici ici les prémices de ce livre troublant : Dorian est un jeune dandy londonien d'une rare beauté. Son ami Basil Hallxard, peintre reconnu qui vient d'achever son portrait, lui présente Lord Henry Wotton, dit Harry. Ils admirent tous trois ce chef d'oeuvre pour lequel Dorian va peu à peu éprouver une immense jalousie, formulant le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même la beauté de sa jeunesse. Il se dit prêt même à vendre son âme s'il le faut. Même si Basil redoutait une amitié naissante entre les deux êtres qu'il a présentés et a demandé à Harry de ne pas corrompre Dorian, ce dernier se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de Harry. Peu de temps après, le jeune homme tombe amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et il lui promet de l'épouser. Mais son amour pour Dorian empêche Sibyl d'incarner ses personnages comme elle le faisait auparavant et son jeu devient très mauvais. Déçu et humilié, Dorian répudie Sibyl et la quitte brutalement...celle-ci se suicide et Dorian n'en éprouve que peu de chagrin : " Cela a toute la beauté terrible d’une tragédie grecque, une tragédie dans laquelle j’ai pris une grande part, mais dans laquelle je ne fus point blessé." C'est alors que Dorian découvre avec stupéfaction que le portrait s'est modifié...un rictus est apparu sur son visage....son désir aurait-il été exaucé? Le portrait subirait-il les affres de son existence? 

dorianDans ce fabuleux ouvrage publié chez Gallimard, dans la toute nouvelle collection Papillon Noir, il faut d'abord prendre le plaisir d'admirer la couverture et le portrait fascinant de Dorian tout de blanc paré. L'ouvrage débute par deux planches de bande-dessinée aussi sombres qu'époustouflantes et, ensuite, l'on dévore cette histoire qui fit scandale à l'époque d'Oscar Wilde avec un double plaisir, celui de (re)découvrir les fantaisies verbales du grand dandy anglais mais aussi le plaisir exquis de la découverte de chaque nouvelle illustration. On aime puissamment celles qui représentent Sibyl, sur scène, dans un corps à corps dansé, dans la somptueuse double-page d'une noyade annoncée, en "habit d'homme", ou encore ange posé sur un plateau d'argent ou toute petite Alice menacée par un dragon de thé....

Tout est superbe dans ce beau-livre qui fera un cadeau pour les fêtes idéal mais pas que....l'oeuvre d'Oscar Wilde ne saurait se fâner après le réveillon. Offrez-le, offrez-vous-le ! 

Le portrait de Dorian Gray
Texte : Oscar wilde 
Version intégrale avec ajout des passages censurés traduits par Xavier Giudicelli
Editions : Gallimard
Collection : Papillon noir 
Parution : 30 octobre 2024
Prix : 35€

 

 

La collection Papillon Noir est nouvelle aux éditions Gallimard et a été imaginée par Benjamin lacombe.

Une exposition permettra de découvrir les illustrations des premiers albums édités :

Quand? du 26 NOVEMBRE 2024 au 9 JANVIER 2025, du mardi au samedi de 13h à 19h
Où? à la GALERIE GALLIMARD - 30/32 rue de l’université 75007 Paris - 01 49 54 42 30 www.gallimard.com


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal