L’île au Trésor de Riff Reb’s : une bonne raison de se lancer à l’abordage d’une librairie! Ainsi soit-il et à l’attaque!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Petit rappel : L’île au trésor est un roman d'aventures écrit par le grand Robert Louis Stevenson ( connu aussi pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde), paru sous forme de livre en 1883.
Y est narrée la vie du jeune Jim Hawkins qui bascule le jour où un marin, ivrogne et balafré, débarque dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est cet homme que l'on nomme «Capitaine» ? Pour quelles raisons se cache-t-il? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge et le jeune Jim réussit à s’enfuir en emportant le secret du « Capitaine » découvert dans son coffre : la carte d'une île abritant d’un fabuleux trésor d’un certain Flint. Il embarque ensuite sur l'Hispaniola pour aller chercher le trésor. Ce n’est que le début de multiples péripéties et de rencontres avec des personnages hauts en couleur et qui n’ont pas froid au bandeau.
Riff Reb’s - dont les inconditionnels connaissent son travail graphique époustouflant autour de la mer et de la navigation - propose une édition magnifique de cet ouvrage célèbre avec une nouvelle traduction de l’anglais par Jean-Jacques Greif. Ce dernier point est important car une écriture dépoussiérée de tournures de phrases vieillissantes et de vocabulaire désuet est un atout majeur pour attirer le lecteur frileux des classiques.
Ce roman illustré ( premier d'une nouvelle collection prometteuse aux éditions Daniel Maghen! Le second fait honneur à Oscar Wilde et son Dorian Gray!) est un petit trésor à s’offrir et à offrir sans l’ombre d’une hésitation!
Qu’ils soient tout en noir et blanc ou en couleurs, les dessins rivalisent de puissance narrative. Riff Reb’s a l’art de faire entendre le vent qui claque, sentir la nuit tomber et les mystères s’obscurcir, percevoir l’humidité glaçante d’un soir de tempête…mais aussi d’emporter l’imagination tout en haut des grands mâts, au coeur d’une taverne pleine d’affreux voyous ou d’une jungle menaçante. Il joue des angles de vue, des cadrages, des champs et des plans avec une pointilleuse pertinence, maîtrise avec brio les ombres, les lumières et les couleurs…
Une goélette sur le flanc, épave délaissée par son dernier marin au crépuscule… Long John avec son perroquet sur l’épaule s’apprêtant à tirer une nouvelle bouffée de sa pipe…Une veillée dont on est le témoin caché dans un tonneau de pommes…Trois exemples parmi tant d’autres d’occasions de plonger grâce au récit et aux images épatantes dans cette fiction d’aventures incomparable! Une centaine d'illustrations vous attendent! Qu'on se le dise!
[bt_quote style="big-quote" width="0"]Je me souviens de lui comme si c’était hier, avançant à pas lourds vers la porte de l’auberge, suivi par une charrette à bras sur laquelle sa malle de marin était arrimée; un homme grand, puissant, massif, au teint cuivré ; sa queue de cheval poisseuse tombant les épaules de son manteau bleu pas très propre ; ses mains rugueuses et crevassées, aux ongles noirs ébréchés ; et le coup de sabre zébrant sa joue d’une balafre livide. Je le revois, examinant la crique tout en sifflotant, puis se mettant à chanter cette vieille rengaine de marin que j’ai si souvent entendue par la suite…[/bt_quote]
L'île au trésor
Editions : Daniel Maghen
Collection : Romans illustrés
Dessin : RIFF Reb's
Scénario : Robert Louis Stevenson
Date de parution : 10.11.2022

304 pages
ISBN : 9782356741332
Prix : 39€
Le site des éditions Daniel Maghen ICI
Du même auteur:
Le vagabond des étoiles : une adaptation remarquable de l'oeuvre de Jack London par Riff Reb's