Menu

Noël 2021 : des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

  • Écrit par Serge Bressan

princePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr! Lagrandeparade.com en a, dans une seconde sélection, retenu neuf. Un nouveau menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

L’INDISPENSABLE

« Les voyages du Petit Prince »

Un anniversaire, par exemple le 75ème !, ça vaut bien un coffret. Donc, cadeau, c’est « Les voyages du Petit Prince », bel hommage au livre et au héros d’Antoine de Saint-Exupéry, auteur d’un des livres les plus vendus (exceptés les religieux). Ainsi, en sous-titre sur le coffret, l’éditeur annonce « une autre invitation à découvrir le monde », et aussi « découvrir le monde à travers les yeux du petit prince et s’émerveiller, c’est ce à quoi nous invite ces « Voyages du Petit Prince ». Ainsi, on décline : il y a les voyages de Saint-Exupéry ; le voyage au-delà des étoiles ; un voyage intérieur ; soigner la Terre, un voyage à travers le monde ; le destin incroyable du Petit Prince. En ouverture, une belle évocation de « Saint-Ex », aviateur-poète qui a également écrit « Vol de nuit » et « Courrier Sud ». Une promenade littéraire dans les textes de Saint-Exupéry emmène inévitablement, naturellement dans le ciel, au-delà des étoiles- c’est vers l’infini et bien plus loin encore… On ne manque pas, également, le développement philosophique du « Petit Prince » : la relation à l’autre, la rencontre avec soi, le retour à l’essentiel, l’art de vivre mêlant amour, échange et don de soi. Cette dimension philosophique du texte de l’aviateur-poète emmène le lecteur dans les plus beaux déserts du monde, ces déserts aux allures de voyage mystique… Dans ce coffret collector somptueux, aussi dix tirés à part signés dont les aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry, parmi lesquelles le Petit Prince et le renard apprivoisé.

Les voyages du Petit Prince
Auteur : Collectif
Editions : Géo

 

autoportraitAUTO-PORTRAIT

« Picasso par Picasso » de Pascal Bonafoux

Il y a d’abord Fernando Pessoa : « C’est de nouveau moi, tel que je ne suis pas ». Ensuite, Stendhal : « Un ouvrage d’art n’est qu’un beau mensonge ». Ainsi, on est prévenu- il y a le « je » de la vie et le « je » de l’œuvre. Et c’est avec cette idée-force qu’il convient donc de se lancer dans « Picasso par Picasso », sous-titre « Autoportraits 1894- 1972 », le nouveau livre de Pascal Bonafoux (romancier, commissaire d’exposition et historien). Dans cet ouvrage à la mise en page élégante et appliquée, l’auteur rappelle que Pablo Picasso n’a cessé de laisser planer doutes et incertitudes sur son œuvre. Il a dessiné son premier autoportrait à l’âge de 13 ans, et le dernier en 1972 un an avant sa mort, mais Picasso pouvait bien sûr ne pas ressembler à Picasso !

Picasso par Picasso
Auteur : Pascal Bonafoux
Editions : Seuil

 

paulCORRESPONDANCE

« Ami Paul » de Jacqueline Duhême

Elle avait 20 ans en 1948, était ouvrière aux usines Jaeger. Elle s’appelait Jacqueline Duhême. Elle raconte qu’à l’invitation du syndicat CGT, un poète est venu un après-midi lire ses poèmes. Il s’appelait Paul Eluard, « beau, une voix superbe » écrit-elle dans sa préface d’« Ami Paul ». L’ouvrière et le poète iront dîner dans un restaurant russe près des Champs-Elysées parisiens. Puis ils iront « rue Dormoy où Paul Eluard habitait. Voilà comment j’ai rencontré Paul Eluard ». S’ensuivra une correspondance reproduite en fac-similés dans cet « Ami Paul », entre la jeune fille devenue apprentie dans l’atelier de Matisse le peintre et le poète qu’elle aime mais qui lui écrit peu. Dans ses lettres quotidiennes, on passe du chagrin amoureux à la tendre amitié…

Ami Paul
Auteure : Jacqueline Duhême
Editions : Gallimard

 

spigelmanDOCUMENT

« Si Lewen. The Parade » d’Art Spiegelmann

Un texte-document. Un beau-livre en « leporello » (livre-accordéon). D’un côté, « The Parade » de Si Lewen, peintre juif polonais ; de l’autre, la présentation de l’œuvre par l’auteur de bandes dessinées et illustrateur Art Spiegelmann. Engagé dans l’armée américaine après avoir fui l’Allemagne à l’arrivée de Hitler au pouvoir, il participe au débarquement en Normandie et se retrouve à Buchenwald peu après la libération du camp de concentration. Retour outre-Atlantique, il est en état de choc. Et il se met à dessiner « The Parade », ce défilé ponctué par les roulements de tambours guerriers de l’Histoire. Des roulements qui entraînent inextinguiblement les générations les unes après les autres au désastre… « The Parade », une œuvre essentielle, indispensable.

Si Lewen. The Parade
Auteur : Art Spigelmann
Editions : Flammarion

 

ermitageERMITAGE

« Un voyage immobile » de Matthieu Ricard

C’est une habitude : chaque année, moine bouddhiste et photographe, Matthieu Ricard se retire pendant plusieurs mois dans l’ermitage de Péma Ösel Ling- au-dessus de Katmandou (Népal). La nature y est aussi extraordinaire que spectaculaire, il s’y immerge. Il médite, il photographie aussi. Ainsi, il a composé, en mots et photos, « Un voyage immobile »- sous-titre : « L’Himalaya vu d’un ermitage ». A proximité, les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne. Là, alors, il s’assied. Contemplation, écoute. Avec l’appareil photo, il tente de capter et fixer la félicité- il y parvient, la lumière enivrante en remerciements. Pour Un voyage immobile, une centaine de photos : la traduction de l’harmonie avec la nature, le temps qui se fige, la magie…

Un voyage immobile
Auteur : Matthieu Ricard
Editions : La Martinière

 

sempeFABRICATION

« Carnets de bord » de Sempé

Dans sa belle préface, le prix Nobel de littérature 2014 Patrick Modiano glisse : « Loin de durcir le trait en le simplifiant, Sempé le rend de plus en plus léger, presque immatériel ». Beau lancement pour « Carnets de bord », 240 pages tout remplies de Jean-Jacques Sempé. L’éditeur rappelle qu’après Saul Steinberg, le dessinateur français a élevé « le dessin dit d’humour au rang de grand art ». Certes mais le mystère demeurait : comment Sempé crée-t-il, travaille-t-il ? D’ailleurs, ce mystère de la création, il l’a longtemps entretenu, plaqué dans des carnets. Pour la première fois pour ce « Carnets de bord », il en a ouvert quelques-uns. Et c’est la découverte des « secrets de fabrication », de la grâce de sa spontanéité, de la force de son inspiration…

Carnets de bord
Auteur : Sempé
Editions : Les Cahiers Dessinés

 

dessineHOMMAGE

« Dessine-moi le Petit Prince »

Encore et encore « Le Petit Prince ». On ne s’en lassera jamais. C’est confirmé avec « Dessine-moi Le Petit Prince », bel et enthousiasmant ouvrage en trois temps : le texte intégral d’Antoine de Saint-Exupéry (avec reproduction de ses aquarelles), un entretien grand format avec Joann Sfar et, en hommage au héros de « Saint-Ex », des dessins de pas moins de trente-deux « pointures » de la BD, dont Florence Cestac, René Follet, Loustal, Frank Margerin, Walter Minus, Moebius, Hugo Pratt ou encore Albert Uderzo qui lui fait dire : « S’il vous plait ! Efface-moi les moutons ! »… Et Joann Sfar de préciser : « Il y a très peu de livres français qui ont une telle résonance dans le monde entier… « Le Petit Prince » est un rare exemple de mythe moderne français ».

Dessine-moi le Petit Prince
Auteur : Collectif
Editions : Gallimard

 

piscineMUSEE

« Roubaix. La Piscine »

Comme son nom l’indique, longtemps on y est allé pour nager. Construite en 1932 sur les plans de l’architecte lillois Albert Baert, la piscine municipale de Roubaix (Nord) était un haut lieu régional de la nage et un chef-d’œuvre de l’Art Déco. En 2001, elle a été transformée en musée d’art et d’industrie. Pour fêter son 20ème anniversaire, nous est proposé « Roubaix. La Piscine », livre-catalogue des 640 œuvres et merveilles installées dans ce monument emblématique de la région du Nord de la France. Au fil des pages, le lecteur- qui sera sûrement visiteur demain- parcourra un patrimoine où cohabitent références incontournables et signatures régionales plus confidentielles, aussi des peintures, sculptures, arts graphiques, photographies… Tous à la Piscine !

Roubaix. La Piscine
Auteur : Collectif
Editions : Gallimard

 

obamaRENCONTRE

« Born in the USA » de Barack Obama et Bruce Springsteen

Quand un Président rencontre un Boss… Quand Barack converse avec Bruce… c’est « Born in the USA », un (beau) livre aussi improbable qu’essentiel. Le premier, Barack Obama, a été président des Etats-Unis pendant deux mandats, le second est sur la piste de la pop-rock music depuis 1973. Tous deux sont amis, c’est Obama qui a eu l’idée du livre, c’est Patti Scialfa qui a poussé Springsteen, réticent à l’idée, à accepter de participer au projet. En mots et photos, on a là un ouvrage aussi délicieux qu’indispensable, aussi dense que passionnant. Les deux amis conversent. Ce peut être léger, et aborder des sujets sérieux comme l’histoire américaine, le dollar tout-puissant ou encore les fantômes qui nous hantent. Le tout avec une iconographie somptueuse.

Born in the USA
Auteurs : Barack Obama et Bruce Springsteen
Editions : Fayard


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal