Menu

Les mémoires de la Shoah : un ouvrage illustré remarquable qui rappelle l'immense nécessité de la transmission

  • Écrit par : Julie Cadilhac

shoahPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Publié dans la nouvelle et très prometteuse collection Albert Londres d'Aire Libre, ce roman graphique, second tome de la collection, suit le travail effectué par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. Cette dernière a reçu en 1996 le prix Albert Londres pour ses Mémoires de. la Shoah.

Elle y témoigne des récits qu'elle a recueillis auprès des rescapés de cette barbarie, de leurs descendants mais aussi des descendants des bourreaux nazis. On ne vous cache pas que la lecture est éprouvante souvent, émouvante tout le temps...mais nécessaire...et porteuse d'un message à la fois d'inquiétude immense pour l'avenir brun qui se profile dans notre monde contemporain mais d'espoir aussi, si l'on veut croire en l'humanité et que l'on découvre, par exemple, le travail de l'universitaire Dan Bar-On dans les années 80 qui a initié des rencontres entre les enfants de bourreaux et les enfants de victimes....et cette phrase mémorable " Eh bien nous, on s'en souvient. Mais on refuse de se détester."

Théa Rojzman a adapté de manière intelligente, sensible et fine ce travail journalistique. On ne lâche pas ce roman graphique, de témoignage en témoignage, d'enquête en moments d'hésitation ou de trop-plein d'émotion. Elle y ajoute une dimension poétique, impressionniste à cette libération douloureuse de la parole. Tamia Baudouin illustre avec talent ces Mémoires, usant d'un graphisme et de couleurs tout à la fois délicats et percutants, oniriques et terriblement ancrés dans le réel.

Le travail de trois femmes de qualité pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont perdu leur corps et/ou leur âme dans l'extermination systématique menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la seconde guerre mondiale. A lire, à offrir, à partager encore et encore, à mettre en vedette dans les médiathèques, les bibliothèques des collèges et des lycées....pour faire reculer le négationnisme, pour maintenir bien vivant le souvenir de la Shoah, pour aider à la résilience de ceux et celles qui en sont les descendants directs et qui doivent encore aujourd'hui vivre avec le sentiment terrible que tout pourrait recommencer....

Les Mémoires de la Shoah
Editions : Dupuis
Collection : Aire Libre 
Sous-collection : Prix Albert Londres
Auteurices : Théa Rojzman, Annick Cojean et Tamia Baudouin
Parution : 24 janvier 2025
144 pages 
Prix : 25€

Dans la même collection : 

Sur le front de Corée : le témoignage journalistique d'Henri de Turenne, lauréat du prix Albert Londres en 1951


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal