1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta : un premier tome au ressac impitoyable
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Inspirée d’une histoire vraie, cette bande-dessinée de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, premier volume d’un diptyque prometteur, narre l’épisode terrible d’un énorme navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui, en 1628, quitte les Pays-Bas, chargé d’or et de diamants, pour les îles indonésiennes des épices.
Un voyage inaugural qui tourne rapidement au cauchemar. Et l'on aurait été étonné du contraire : à bord, 320 personnes (dont une vingtaine de femmes) vivent dans une promiscuité inacceptable et des conditions sanitaires épouvantables. Ajoutez à cela un subrécargue à l’autorité excessive et cruelle et un capitaine violent et alcoolique. Pour couronner le tout, le second, nommé Jeronimus Cornelius, un apothicaire hérétique et illuminé se met à comploter... jusqu'à ce qu’une catastrophe en mer arrive : le navire s'échoue sur des récifs au large de l'Australie. Assurément, il fallait être désespéré ( ou inconscient!) pour monter sur ce bateau…
En préambule, Xavier Dorison précise que « bien que largement inspirée de faits réels, cette histoire reste une interprétation. Les auteurs y ont mélangé faits et inventions, et ce dans le but d’y servir la vérité qu’ils y voient ». Le scénario du premier tome de ce diptyque, cousu de fil noir ébène, est aussi tragique que passionnant. Le lecteur est tenu en haleine face aux enchaînements de rixes, crimes, tortures et drames qui se jouent dans le quotidien de cette embarcation infernale. L’on saluera particulièrement la qualité des caractères choisis : Lucrétia Hans, épouse infortunée au caractère bien trempé, est diablement attirante ; on attend avec impatience les apparitions salvatrices de Wiebbe Hayes, fascinant marin au grand coeur, une lumière dans les ténèbres ; chaque sourire de Jéronimus Cornélius au regard aussi perçant que Joaquin Phoenix ( la ressemblance est troublante…volontaire?) fait trembler ; on se prend à enquêter sur la véracité du caractère fourbe du capitaine Jakob, ours rugueux…et l'on apprécie la présence des autres personnages qui gravitent autour d’eux et s’imposent avec beaucoup de pertinence.
Les dessins et gaufriers de Thimothée Montaigne immergent immédiatement le lecteur dans ce récit prenant. Le choix des angles et points de vue, des couleurs, des plans servent à la perfection les nuits inquiétantes dans les cales, l'agitation des heures de tempête, le danger qui flotte constamment dans l'air.
Une bande-dessinée qui séduira les amateurs d'histoire mais aussi ceux qui prisent l'aventure, l'océan et ses écueils...et les ressorts mystérieux de la psychologie humaine. On vous le recommande chaudement et l'on attend avec impatience la suite!
1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta
Chapitre 1 - L'Apothicaire du diable
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur : Thimothée Montaigne
Parution : : 16.11.2022
Prix : 35€