Menu

« Un dernier soir à Pékin » : une tendre et délicate tribulation made in RPC !

  • Écrit par : Félix Brun

pekinPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ He Liu, jeune étudiant, converse avec sa petite amie, un soir à Pékin, et livre ses souvenirs avant d’assister à une séance de cinéma.

En prenant un thé au lait, sa mémoire le ramène à l’adolescence dans une ville minière du nord de la Chine…à sa rencontre avec Chen qui gérait un salon de thé, petite et faible lumière dans la morosité et la noirceur de la cité. He Liu évoque le départ soudain de sa mère, ses relations avec les garçons de son âge, ses difficultés dans un environnement cruel, sa rencontre essentielle avec Bouboule, un élève gourmand de soupes au bœuf, d’une rare gentillesse, as de jeux vidéo, qui influencera et lui apportera beaucoup.
Un roman graphique comme la tribulation d’un jeune chinois confronté à la complexité de l’existence, dans une société sans concessions, dans un régime politique dur. Mais également l’art de se remémorer ses expériences de l’enfance et de l’adolescence, du sens du partage et de la simplicité. Un album intimiste, délicat, sensible et profond : un excellent moment de lecture.

Un dernier soir à Pékin
Auteurs : Golo Zhao (scénario et dessin) assisté de Qing Shuitang
Traduction : Alice Touch et Nube& Co
Editions : Glénat
Date de parution : 6 juillet 2022
Prix : 22,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal