Menu

Tuez De Gaulle  : un roman graphique remarquable sur l’attentat du Petit Clamart !

  • Écrit par Félix Brun

De gaullePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ En juin 1961, Charles de Gaulle, président de la République, accueille John Fitzgerald Kennedy à Versailles.

Le Général, au cours d’un échange informel, fait part à JFK que la politique qu’il mène aux USA n’a pas l’adhésion de tous et le met en garde contre un risque d’attentat. JFK lui retourne le propos, et à son tour le prévient qu’il est la cible de certains opposants…discussion prémonitoire pour chacun ? Le commissaire Marquès, chargé de la sécurité de cette rencontre, est alerté que dans les jardins de Versailles un individu mystérieux est intercepté, refusant de donner son identité et la fouille de son véhicule. L’homme, un certain Kosta, un ancien barbouze, est conseiller auprès du Premier Ministre pour le renseignement et la sécurité…C’est une vielle connaissance de Marquès ; les deux compères échangent et … ? Que va révéler Kosta ? Le Général est-il la cible d’un prochain attentat ?
De Gaulle est une légende depuis le 18 juin 1940 et par sa présidence de la République. Mais certaines décisions politiques comportent encore beaucoup d’interrogations et d’oppositions, en particulier à propos de l’indépendance de l’Algérie révélées avec l’attentat manqué du Petit Clamart. Simon Treins raconte parfaitement la genèse et le montage de cet épisode auquel réchappera Charles de Gaulle. Avec un dessin réaliste et très détaillé, Munch fait revivre cette époque tourmentée du début des années soixante. Un tome premier qui restitue avec précision cette période agitée, troublée et violente de l’indépendance algérienne. Un très bon moment de lecture, vivement le tome 2. 

Tuez De Gaulle
Auteurs : Simon Treins (scénario) Munch (dessin) Scarlett (couleur)
Editions : Delcourt
Date de parution : 30 mars 2022
Prix : 14,95€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal