Menu

« GOAT MOUNTAIN » de O.Carol et Georges Van Linthout : le geste irréparable !

  • Écrit par Félix Brun

montainPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1978 : le ranch immense de Got Mountain dans le nord de la Californie…les montagnes, les rivières, la forêt…un lieu idéal pour la chasse : "C’était là que nous retournions depuis des générations c’était ce que nous possédions, là qu’était conservée notre histoire, et pour la première fois ma propre histoire s’ajouterait au reste…si je parvenais à trouver un cerf."

Il a onze ans et, dans les traditions familiales, c’est l’âge pour tuer son premier cerf. L’équipée s’engage dans Goat Montain dans un périple en 4x4 pour atteindre leur lieu de chasse : ils sont quatre, son grand-père, son père, un ami et le jeune chasseur. A l’arrivée dans leur territoire cynégétique, alors qu’ils déchargent leurs affaires du véhicule, ils aperçoivent haut-perché sur un rocher un braconnier à l’affût…dans la lunette de leurs carabines, ils observent l’intrus indésirable…le jeune garçon appuie sur la détente…un geste irréparable dont il reste indifférent! La chasse continue malgré cet embarrassant trophée. Comment vont réagir les quatre protagonistes de cette macabre traque ?
Cet album inspiré du livre de David Vann est puissant, déstabilisant, déchirant ; dans cette quête initiatique pour transmettre les traditions, l’homme dévoile ses instincts primitifs, primaires, sauvages. L’insensibilité de ce garçon de 11ans est sidérante, de même que les réactions du grand-père sont troublantes. Le dessin semi-réaliste et les couleurs sont d’une rare intensité, d’une force étonnante donnant une sensation de malaise. Un roman graphique remarquable et un très bon moment de lecture.

GOAT MOUNTAIN
Auteurs :O.Carol (scénario) Georges Van Linthout (dessin)
Editions : Philéas
Date de parution : 14 avril 2022
Prix : 19,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal