Menu

Alice Guy : l’oubliée de l’histoire du cinéma. Une biographie remarquable de Catel et Bocquet.

  • Écrit par Félix Brun

guyPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Alice Guy est une de ces femmes remarquables, pionnières dans des domaines essentiellement réservés aux hommes, et donc très souvent oubliées des livres d’histoire.

Elle nait le 1er juillet 1873 à St Mandé, alors que son frère aîné et ses trois sœurs ont vu le jour à Santiago du Chili où son père est libraire-éditeur. Alice est élevée par sa grand-mère en Suisse jusqu’à l’âge de trois ans et, en 1876, elle rejoint l’Amérique du sud …dans sa famille qu’elle ne connait pas… ! En 1879 l’entreprise d’Emile Guy rencontre des difficultés ; Alice retourne en Suisse rejoindre ses sœurs au couvent du Sacré-Cœur à Veyrier…des voyages et des changements déstabilisants pour la jeune Alice qui va très tôt vouer une passion pour la photographie, le théâtre, et le cinéma. Une personne de caractère, à l’esprit libre et féministe qui s’imposera pour prétendre être la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, quelque peu oubliée par les cahiers historiques du 7ème art !

Catel et Bocquet, par cette biographie de près de 400 pages, sortent de l’ombre cette passionnée qui a du bousculer les codes du milieu naissant du cinéma essentiellement masculin, où elle collabore avec Léon Gaumont, Louis et Auguste Lumière; elle rencontre et partage avec Gustave Eiffel, Georges Méliès, Louis Feuillade, Buster Keaton, Charles Chaplin et tant d’autres, qui construiront les fondations du cinéma. Un très bon moment de lecture, passionnant et très documenté ; le dessin sobre et réaliste illustre parfaitement l’aventure des créateurs du cinéma. Une reconnaissance méritée pour Alice Guy.

Alice Guy
Editions : Casterman
Dessin : Catel Muller
Scénario : Jean-Louis Bocquet 
Collection : « Les clandestines de l’Histoire »
Date de parution : 22 septembre 2021
Prix : 24,95€

guy 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal