Menu

Les grands cerfs : une promenade graphique aux bois fascinants

  • Écrit par Julie Cadilhac

cerfsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Pamina écrit des romans. De nature discrète et solitaire, elle a choisi d’habiter en montagne avec son compagnon Nils.

Autour de la propriété, elle sait qu'un clan de cerfs rôde, même si jusqu’alors ils lui sont restés invisibles et mystérieux. Un jour, elle rencontre Léo, un photographe animalier, qui souhaite construire à côté de chez elle une cabane d’affût. Tantôt seule, tantôt avec Léo, elle commence à observer et s’initier à la vie du clan, en affrontant la neige et la sauvagerie de la forêt, avec pour équipement une paire de jumelles et des carnets. Elle raconte ses escapades nosturnes sous la lune, le plaisir à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, les observer, les distinguer et les nommer : Apollon, Géronimo, Waouh...

Cependant, elle va aussi découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes qui, pour des raisons économiques ou égoïstes, n’hésitent pas à abattre ces cerfs majestueux aux ramures envoûtantes….

Gaétan Nocq dont on avait adoré - et on pèse nos mots! - Le rapport W, publié également aux éditions Daniel Maghen, nous invite à une promenade graphique époustouflante. Ses déclinaisons de bleu où percent ça et là des touches de couleurs chaudes siéent à merveille avec cette observation fascinée des cervidés. Son travail impressionniste donne une épaisseur sensorielle prégnante à ce récit passionnant. Et quand apparaît sur une page un animal sauvage, on ressent cette impression magique : celle de surprendre le monde dans sa forme originelle et d’être le spectateur chanceux du miracle de la nature.

Un bel ouvrage si saisissant qu’on y entend presque le brame des cerfs, le murmure de la nuit, le craquement des branchages…Une ode fantastique à la nature si fragile et si belle dont on ne saura que vous recommander la lecture!

Les grands cerfs
Editions : Daniel Maghen
D’après le roman de Claudie Hunzinger
Auteur : Gaétan Nocq
Date de parution : 23.09.2021
Format : 22 x 30 cm
224 pages
ISBN : 9782356741035
Prix : 29€

Le site de la galerie Maghen

cerf

cerfs

maghen


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal