Menu

1984 : une adaptation percutante de l'oeuvre majeure de Georges Orwell

  • Écrit par Julie Cadilhac

1984Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 1984, célèbre roman de George Orwell publié en 1949, en s’inspirant du système soviétique avec son parti unique, son chef - objet d’un culte de la personnalité, ses parades et manifestations, ses slogans, ses camps de rééducation…s’avère une parabole du despotisme moderne percutante.
L’histoire se déroule à Londres, en 1984, dans un monde où la liberté d’expression a été abolie; toutes les pensées sont surveillées et partout on vous rappelle que « Big Brother vous regarde ». Il suit le parcours d’un certain Winston Smith, employé du Parti extérieur, travaillant au ministère de la Vérité pour remanier les archives historiques afin de faire correspondre le passé à la version officielle du Parti. Winston est cependant plein de doutes vis à vis de cette volonté d’amnésie collective et souhaite qu’il existe quelque part une possibilité de sortir un jour de ce système qui broie l’individu. Lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes, il croise Julia qui l’inquiète tout autant qu’elle l’attire. Lorsqu’elle lui remet un papier en secret sur lequel est écrit « Je vous aime », leurs sorts vont se sceller pour le meilleur….et le pire.

Jean-Christophe Derrien et Remi Torregrossa en proposent une version en bande-dessinée tout en noir et blanc qui rend hommage avec pertinence à ce roman d’anticipation de référence. Le scénario réussit à restituer avec lisibilité les différentes étapes de ce récit de grande densité, à mettre en avant les thématiques essentielles du livre et les mises en scène ( choix des cadrages, des points de vue et éclatement parfois du gaufrier classique) siéent avec justesse à cette dystopie. Le trait, tout à la fois réaliste, et le choix d’ôter toute couleur ( à quelques vignettes près qui, justement, se veulent une échappatoire...) ajoutent à la glaçante atmosphère de ce monde oppressant.

Une bande-dessinée que l’on recommandera aux amateurs du roman mais aussi, plus largement, aux lecteurs ( collégiens et lycéens?) réticents à la lecture et aux professeurs souhaitant aborder sous le prisme du neuvième art les thématiques des régimes tyranniques, du roman d’anticipation ou encore de l’introspection individuelle face à la société qui pressurise….

1984
D’après l’oeuvre de Georges Orwell
Scénario: Jean-Christophe Derrien
Dessin : Rémi Torregrossa
Editions : Soleil
Prix : 17,95€
Parution: 5 janvier 2021

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal