Menu

Frink & Freud : le patient américain...ou l'erreur d’analyse méconnue du grand psychanalyste

  • Écrit par Julie Cadilhac

le patient américainPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Frink & Freud raconte l’histoire peu connue d’une erreur d’analyse de Sigmund Freud vis à vis d’un de ses patients, américain, que les nombreux traumatismes de l’enfance plongeaient dans des périodes de dépression récurrentes et qu’aujourd’hui des spécialistes diagnostiqueraient comme ayant un profil d’individu bipolaire.

Horace Westlake Frink fut non seulement un patient du célèbre psychanalyste mais également celui qui écrivit un brillant essai qui fit connaître le travail de Freud aux Etats-Unis. La rencontre entre ces deux hommes est donc terriblement passionnante puisque Frink fut un enjeu de la conquête de l’Amérique par Freud. 
Pierre Péju et Lionel Richerand ont imaginé un roman graphique de grande qualité qui restitue avec pertinence les épisodes-clé du destin tragique de Frink, de son enfance aux péripéties dramatiques à sa mort prématurée. On y croise une galerie de personnages stimulante dont les compagnes du "patient américain": Doris Best, la première épouse de Frink, amie d’enfance dont l’abnégation est inégalable ; Angelica Wertheim, sa seconde épouse, milliardaire extravertie et objet de désir troublant et enfin Mary-Ann, fantasme du lycée revu par hasard et qui n’arrivera pas à lui apporter le réconfort dont il aurait besoin....mais également des figures célèbres de la psychanalyse ou encore l’écrivain dandy Valéry Larbaud, une poétesse bisexuelle américaine etc.
Le scénario est d’une grande lisibilité et efficacité, les mises en scène sont dynamiques et imaginatives à souhait et permettent de plonger avec intérêt dans cet épisode peu connu de la psychanalyse.
Un livre donc que l’on vous recommande!

frink

Frink & Freud
Editions : Casterman
Scénario : Pierre Péju
Dessin : Lionel Richerand
200 pages en noir et blanc
Prix : 22€
Parution: 13 janvier 2021

Acheter ce livre dans une librairie indépendante 

frink et freud


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal