Menu

Les déracinés : un roman graphique historique émouvant

  • Écrit par Félix Brun

les déracinésPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Vienne 1935, le parti nazi est bien implanté en Allemagne, l’antisémitisme galope et a gagné l’Autriche …"Saviez-vous que Chopin était antisémite ? Aujourd’hui on devrait se demander qui n’est pas antisémite." Et le 13 mars 1938 c’est l’Anschluss, Hitler est accueilli triomphalement à Vienne…le 10 avril 1938 c’est un plébiscite sans appel qui confirme l’hégémonie du "fuhrer" au pays de Mozart. Les juifs sont humiliés, tabassés, spoliés, tués…

Du 9 au 10 novembre 1938, c’est la "Nuit de Christal"…Wilhem est journaliste et, après un mariage heureux avec Almah, ils sont confrontés à une situation sans issue puisqu’ils sont juifs et…ils choisissent de fuir leur pays pour rejoindre les Etats-Unis…mais les difficultés bureaucratiques et politiques vont empêcher leur rêve et leur demande est rejetée. Et comme un signe du destin, une proposition aussi inattendue que surprenante va les conduire en République Dominicaine pour fonder une colonie…tout est à imaginer, à créer, et à construire au milieu des Caraïbes un Kibboutz, une cité, une vie !

Cet album est l’adaptation du roman de Catherine Bardon qui signe elle-même le scénario. Cette extraordinaire et merveilleuse histoire, imaginée à partir de faits réels, témoigne d’un volet inconnu de l’Histoire, et plus particulièrement de celle du peuple juif à partir des persécutions nazies en Europe. Le dessin réaliste et simple de Winoc illustre parfaitement cette épopée magnifique d’amour et de liberté. Un très bon moment de lecture.

Les déracinés
Auteurs : Catherine Bardon (scénario) Winoc (dessin)
Editions : Philéas
Date de parution : 21 janvier 2021
Prix :18,90€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal