Menu

Les voyages de Gulliver - De Laputa au Japon : un voyage exaltant remarquablement adapté par Galic et Echegoyen

  • Écrit par Julie Cadilhac

laputaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les Voyages extraordinaires de Gulliver, roman satirique écrit par Jonathan Swift, est constitué de quatre voyages. Bertrand Galic et Paul Echegoyen ont adapté la troisième partie et invitent le lecteur à un voyage enthousiasmant où la philosophie, la logique, le fantastique et la science-fiction convolent en noces merveilleuses.

On s'y promène de Laputa, île volante, flottant au-dessus du pays de Balnibarbi dans laquelle vit une noblesse délicate et intellectuelle mais déconnectée et qui exerce son pouvoir sur ses sujets en bas grâce à divers moyens menaçants de les écraser…à Lagado où sévit une académie qui a perdu tout sens commun en abusant de la science spéculative….à Luggnagg où existent des êtres immortels dont le sort - que l’on imaginerait enviable - est en fait bien terrible…jusqu’à atteindre, enfin, Glubbdubdrib, pays de sorciers dans lequel le gouverneur, puissant nécromancien, fait apparaître à Gulliver pléthore de personnages historiques à sa demande.

Adapter une oeuvre aussi monumentale en bande dessinée nécessitait de grandes coupures dans le texte original et des partis pris pour les épisodes relatés. Bertrand Galic propose un scénario qui déclenche l’enthousiasme de par sa volonté de cultiver ce goût de l’exotisme et de la découverte de mondes si originaux et excentriques. Chaque étape est une récréation nouvelle!
Les dessins de Paul Echegoyen se marient à la perfection avec cet univers de voyages et de découvertes et ses choix chromatiques singuliers donnent une patine ancienne seyante à ce récit d’aventures extraordinaires.
Un ouvrage qui séduira aussi bien les adolescents que le public adulte, pour réfléchir sur les folies du genre humain, la notion de progrès et la fuite du temps et s'offrir un aller-retour passionnant dans des lieux fantastiques peuplés d'êtres délicieusement curieux! 

Les voyages de Gulliver - De Laputa au Japon
Editions : Soleil
Collection : Noctambule
Librement adapté de Jonathan Swift
Scénario : Bertrand Galic
Dessin et couleurs : Paul Echegoyen
Prix : 17,95€
Parution : Novembre 2020
116 pages

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal