Menu

Les belles personnes : un hommage poétique aux âmes remarquables du quotidien

  • Écrit par Julie Cadilhac

les belles personnesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les belles personnes, c'est une galerie subjective de belles âmes du quotidien. Impulsée par le festival Lyon BD, l’idée de faire des portraits d’anonymes avait séduit Chloé Cruchaudet et elle avait décidé, pour rendre le dispositif interactif, de faire un appel à contributions pour recueillir des éloges de héros et héroïnes du quotidien. Quatorze témoignages qu’elle a ainsi scénarisés et illustrés avec la singularité et la poésie qu’on lui connaît. Quatorze promenades au coeur de l'humain et de ses complexités émouvantes. Quatorze preuves que la beauté d'un être éclôt grâce au regard généreux qu'on pose sur lui. 

Venez rencontrer Denise, sorcière « aux mixtures nauséabondes qu’elle prépare au fond de son jardin », Mint chien pour non-voyants « qui apprend à une vitesse hallucinante », ce frère à la fragilité aussi désarmante que sa candeur, Emilie qui « a le pouvoir d’émonder nous autres jusqu’au rôle que l’on tient dans le coeur du clan », Madame Neuville qui enseigne la philosophie avec conviction, l’enfant à particule, Simon le gardien de nuit parfait aux bienfaits masqués, Robert le super réparateur des trucs cassés, Bill qui « a peur des frontières », le fantôme de l’abri-bus à l'écoute ragaillardissante, Luc à l’enthousiasmant chant des rues ou encore Seï l’amie trop tôt disparue…

A la fin de l’ouvrage, le lecteur a l'occasion de découvrir les très beaux textes originaux - ne passez pas à côté! - et de profiter du portrait pleine page de chaque âme croquée. 

Un ouvrage qui séduira toutes les âmes sensibles qui aiment plonger dans l’âme humaine. Au travers du regard de l’autre, se dessine un visage empreint d’humanité et de bienveillance, d’admiration et de tendresse. Des personnalités remarquables, parfois écorchés, souvent peu sûres d'elles, et qui ne réalisent pas à quel point leur présence fait du bien. 

L'envie donc, à la fermeture du livre, de  manifester aux belles âmes que l'on rencontre une fois ou que l'on côtoie quotidiennement, notre enchantement d'être là, avec elles, simplement. 

Le secret, m'a-t-il dit, n'est pas d'être prince - qui croirait à cette fable? - , mais d'agir en prince, tous les jours. Et c'est ça, le véritable héroïsme. Rendre à chaque jour sa beauté, contempler le monde dans les quelques paires d'yeux qui, au milieu de la foule, nous adressent pourtant mille promesses.

Benoît L - Le Prince


Les belles personnes
Editions : Soleil
Collection : Noctambule
Auteure : Chloé Cruchaudet
Parution : 21 octobre 2020
Prix: 17,95€

De la même auteure : 

La croisade des innocents : de la puissance des histoires et des réveils douloureux

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal