Ma vie de réac : quand le non politiquement correct a voix au chapitre
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ On vous lit en préambule la quatrième de couverture : " On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide, c'est tout. Est-ce être réactionnaire de voir à quel point le monde court à sa perte? N'est-ce pas normal d'être atterré par la bêtise crasse de notre époque? Une époque où les enfants commandent, où l'idiotie est cool, où le savoir est moqué, où on se demande si c'est pas machiste de tenir la porte aux dames? Bon, je sais, parfois je m'énerve un peu trop, mais c'est plus fort que moi. Attaqué par la connerie, je réagis, c'est tout. Bon, ok, je suis réac."
Morgan Navarro a un blog hébergé par le site du Monde qui réunit 30000 visiteurs par mois. Cet album est issu d'extraits de ses publications depuis mai 2015. Alors, bien sûr qu'on n'est pas obligé d'adhérer à ses propos, qu'on peut s'insurger, se mettre en colère et trouver que ses arguments rabat-joie et passéistes sont lassants...mais pour plusieurs raisons nous trouvons, nous, son travail pertinent et fort drôle. D'abord parce qu'il soulève des malaises auprès de tous ceux qui n'ont pas l'humour très aiguisé et sont terriblement premier degré donc s'offusquent, vitupérent peut-être car ils rechignent à se reconnaître dans les démarches évoquées...Allez, on fait un sondage rapide : combien, par exemple, ne choisissent pas l'établissement scolaire de leur enfant en fonction de la réputation du lieu( enfin on s'adresse là à ceux qui ont les moyens...) et ont toujours une jolie excuse : c'est plus près de chez nous, il y a russe dans le lycée et on veut qu'ils fassent du russe, il suit les copains, il a demandé latin....? Qui regarde avec un œil compréhensif et serein les femmes recouvertes d'une burqa?! Qui se réjouit d'une école où l'on ne redouble plus, où l'on arrête les notes et où l'on fait croire aux gosses que, maintenant, tout le monde a les mêmes chances? Qui, en tous cas, n'est pas pétri de doutes face au monde et ses étourdissantes mutations? Qui est toujours 100% ok avec la modernité?
Quand on lit cet album, il semble que le réac ne soit rien tant qu'un sceptique comme les autres...Le problème c'est qu'il n'est pas capable de dissimuler son agacement vis à vis de certaines situations. Et qu'il résiste à s'adapter et à faire le dos rond sans rien dire. Alors on le reconnaît souvent car il rouspète, grogne et se renfrogne devant les Pangloss qui l'agacent.
On aime ce recueil parce que chaque scénette est pétrie de contradictions amusantes, à l'instar de l'humanité, et qu'elle provoque des réactions vives, salvatrices et sources de discussion. Oui, les réac sont chiants : ils sont une piqûre désagréable de conscience qui rappelle que tout ne va pas complètement bien. La question, en soi, n'est pas de s'interroger sur qui a raison des discours agitateurs des réac ou de ceux politiquement correct des bobos . Le problème c'est le refus de communiquer, le manque d'ouverture à l'autre que manifeste - souvent - l'un ou l'autre camp. Dans une société tolérante, bienveillante et rassurante, il est important que tout le monde ait voix au chapitre, non? Lisons donc Morgan Navarro qui est un réac qu'on trouve plutôt attachant!
Ma vie de réac
Editions : Dargaud
Auteur : Morgan Navarro
Prix : 17,95€
En librairie le 2 septembre 2016
{module reac}