Menu

Un tout petit bout d'elles : un album tendre et revigorant pour aborder l'excision

  • Écrit par Julie Cadilhac

Bout d'ellePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Yue Kiang, ouvrier chinois né en Belgique, a le béguin pour Antoinette, une plantureuse congolaise qui est maman d'une fillette espiègle du nom de Marie-Léontine. Quand il termine sa journée au parc national de la Salonga, il part la retrouver le coeur léger...même si leur relation n'est pas vue d'un bon œil par ses congénères : " Quand on mélange du noir et du jaune, on obtient toujours du noir". Et puis Yue découvre la mutilation intime d'Antoinette et la crainte de cette dernière que l'on fasse la même chose à son enfant un jour.

Peut-on espérer que les choses s'arrangent quand on s'appelle Yue et Antoinette? Voilà toute l'intelligence de ce conte moderne : on peut encore rêver et garder espoir que les choses changent, oui...Le seul ingrédient indispensable, c'est l'amour.
Avec "Un tout petit bout d'elles", Zidrou et Raphaël Beuchot clôturent une trilogie africaine. Sans angélisme ni jugement y sont abordées diverses réalités de la société congolaise d'aujourd'hui. Ce dernier album aborde l'excision et il fallait autant de finesse que de délicatesse pour aborder un sujet aussi sensible, souvent tabou. "On estime aujourd'hui que 200 millions de femmes sont actuellement excisées dans le monde, dont 500 000 en Europe, 53 000 en France et 13 000 en Belgique." Dans cet ouvrage terriblement intelligent, on trouve en épilogue six pages explicatives qui donnent des informations nécessaires pour mieux comprendre pourquoi et comment se perpétue cette pratique traumatisante, coutume encore pratiquée par les femmes dans de trop nombreux pays, et trouver de l'aide ou du soutien, le cas échéant.
Une histoire tendre et sensible à lire et à partager. On en aime l'atmosphère accueillante - une mention particulière pour la parenthèse graphique des confidences d'Antoinette, montrant ses croquis et narrant son excision - , le traitement frais des couleurs et le regard humaniste que reconnaîtront les inconditionnels du travail de Zidrou.

Un tout petit bout d'elles
Editions: Le Lombard
Scénario: Zidrou et Raphaël Beuchot
Dessin et couleurs: Raphaël Beuchot
Parution : 20 mai 2016
Prix : 17,95€
A partir de 16 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal