Menu

« L’Inca blanc » : l’extraordinaire odyssée d’un jeune bavarois

  • Écrit par : Félix Brun

Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1641.Pérou. Werner de Hook a terminé la mission scientifique commanditée par la couronne d’Espagne. Il a appris l’existence de Yuraq Runa, l’Inca Blanc, et décide de passer par l’Amazonie pour retourner vers l’Europe, curieux de connaître l’histoire de ce vieil européen qui se considère comme le dernier souverain de l’empire inca.

Ce vieillard va dévoiler son extraordinaire aventure qui commence dans les années 1560 dans un petit bourg de Bavière. Hans est forgeron, marié à Jutta qui lui a donné deux fils…mais les Guerres de Religion vont anéantir sa vie paisible. Les papistes massacrent les habitants du village et toute sa famille. Fou de douleur et de rage, Hans s’engage alors avec frénésie et haine dans l’armée des protestants. Las de violence et de vengeance, Hans va fuir ce monde ignoble : "C’est l’histoire d’un homme qui a payé un lourd tribu à l’injustice de ses semblables…Mais c’est aussi l’histoire d’un homme qui a causé malheur et désolation…C’est l’histoire de Yuraq Runa le dernier inca". Après de multiples péripéties, Hans va se retrouver en Amérique du Sud... L’homme très âgé va raconter son odyssée extraordinaire! 
Avec maestria, Serge Perrotin signe un scénario captivant et surprenant, une étrange aventure pleine de rebondissements et d’évènements étonnants. Alberto Foche, avec un graphisme réaliste et expressif, Simon Champelivier, avec des couleurs appropriées, magnifient cette histoire. Un premier album très abouti d’une série qui augure des récits fabuleux. Un excellent moment de lecture. La suite est attendue avec impatience.

L’INCA BLANC
Tome 1 :  Le Yuraq Runa
Scénario : Serge Perrotin
Dessin : Alberto Foche
Couleurs : Simon Champelovier
Editions : Soleil
Date de parution : 11/06/2026
Prix : 15€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal