Menu

Louve – tome 2 : leçon de tolérance et d’amour, interrogations sur l’identité et l’humanité, graphisme puissant et personnages attachants, à ne pas manquer !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

louvePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le premier tome de ce diptyque, nous avons fait la connaissance d’un frère et d’une sœur, Ur et Juf, qui habitent dans une région très reculée où les humains ne s’aventurent presque jamais, le Mont Gémissant. Tous les deux sont bergers et s’occupent de leur troupeau de moutons à longues oreilles, aidés par Tétée, la vieille chienne loyale. Ils aspirent à vivre en paix, même si Juf a le physique d’une énorme louve muette.

Ur ne cesse de penser à ce que lui a raconté un étrange guérisseur, la naissance d’un nouveau-né maudit, une bête noire. Il décide de repartir à la capitale pour en savoir plus. Durant son absence, les soldats du roi viennent chasser les bêtes sanguinaires du Mont Gémissant, mettant en danger Juf.

L’amour profond qui lie ces deux êtres est toujours au centre de cette quête de soi qui les mène à découvrir le secret de leur filiation. De rencontres en retrouvailles, les révélations se font jour, dans une montée en tension remarquablement maîtrisée. L’ambiance se fait parfois plus sombre que dans le premier tome, au charme poétique. Toutefois, la poésie n’est jamais loin, même au cœur d’une histoire émouvante, plus triste et plus réaliste.

Le mystère qui entoure la naissance de Juf et Ur questionne finalement sur l’identité, la normalité, l’humanité et la monstruosité. La frontière entre les deux est-elle vraiment si importante ? Tient-elle à l’aspect ou aux actes ? Découvrir qui sont leurs parents les porte à s’interroger sur ce qu’ils sont eux-mêmes.

En forme de conte sensible et délicat, ce manga touche au cœur, grâce à des protagonistes très attachants. Le graphisme est à la hauteur, brossant le tableau d’une histoire familiale complexe et poignante. Le trait à l’encrage épais donne une intensité toute particulière aux personnages, tandis que les décors fourmillent de détails qui nous ancrent dans le récit.

Une très belle réussite !

Louve – tome 2
Scénariste et illustratrice : Miyako Miiya
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : Renard Doré
Parution : 5 novembre 2025
Prix : 9,90 €

Notre avis sur le tome 1: 

Louve – tome 1 : une très jolie leçon de tolérance et d’amour, portée par de douces illustrations


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal